Zadig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* Le discours de ZADIG ... Zadig faisait des réflexions sur la vie humaine : il réfléchit, use de sa raison et de son raisonnement, essaie de donner un sens à sadestinée ponctuée d'événements heureux et surtout malheureux. Pour cela, il a besoin de récapituler les événements passés pour mieux les rapprocher et en tirer uneleçon, un enseignement... C'est le malheur qui l'amène ainsi à faire le point. Il évoque dès le début du discours "les malheurs de sa destinée". Sa destinée a des retombéessur celle de son valet : des liens entre les événements et les hommes commencent à être perçus par Zadig ( symbolisme de la chaîne qui "attache ensemble" les deuxcompagnons... )
Sens, effet de l'expression "se répandent" ? Ce terme souligne l'ampleur et le nombre des malheurs qui frappent Zadig et, par débordement, sonentourage : à nouveau l'idée de lien... Les destinées humaines seraient-elles liées ? Zadig s'interroge sur les conséquences de ses actes pour les autres... ( cf. chap. IV,l'Envieux, quand Zadig est emprisonné avec son entourage qui subit donc le même sort que lui...)

* Récapitulation par Zadig de ses mésaventures : quels en sont,pour l'auteur, les intérêts romanesques et philosophiques ? Quel sens Zadig donne-t-il à sa destinée ? Voit-il un enchaînement quelconque, un rapport entre lesdifférentes étapes de sa vie ? Pourtant, désespère-t-il ? Sur quoi fonde-t-il son OPTIMISME ? On a déjà vu qu'il commence à saisir qu'un certain rapport unit les phénomènesentre eux et les fait échapper à une apparente absurdité ( apparences absurdes...) Mais le sens de sa destinée échappe encore à Zadig ( cf. le mot "étrange"...)
tracking img