Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 3

1 – Présentation générale 4

A - Historique de l’enseigne 4
Les origines de l’entreprise 4
Quelques chiffres concernant ZARA 7

B - Présentation du secteur du prêt à-porter 9
Généralités 9
Segmentation du marché 10

C - Logistique et production 12
Politique de production 12
Conception et processus de production 14
Livraison etgestion des stocks 15

2 – Zara vis à vis de la concurrence 17

A - Les principaux concurrents et les nouveaux entrants 17
Mango 17
H&M 21
GAP 21

B - Analyse de l’implantation réussie de Zara en Amérique du Sud 22
Pourquoi le choix de l’Amérique du Sud ? 22
Le Mexique : Un « pays-test » 23
Implantation progressive dans l’Amérique Latine « Européenne » 24Dernière phase d’implantation en Amérique Latine. 26

C - Clés du succès et ambitions pour Zara en Amérique du Sud 27
Quel statut : Franchises / filiales ? 27
Une législation favorable 28
Les limites du « modèle » Zara 28
Les perspectives à moyen terme 29

3 - Les perspectives 31

A - Les marchés en expansions, à la conquête de l’Asie 31
Le marché Chinois : 31Le marché Indien : 34

B - La diversification technique de la marque avec Zara Home 35

Conclusion 37

Références bibliographiques 38

Introduction

La part de l'habillement des ménages en Europe des 25 décroît régulièrement depuis ces dix dernières années passant de 6,8 % en 1995 à 5,8 % selon Eurostat. Il y a une grande instabilité sur le marché du textile du fait de lasaisonnalité des produits et des fluctuations de la mode. Les prix diminuent sous le poids croissant des soldes et des promotions dans les achats. Ceci est renforcé par la hausse des importations de produits asiatiques, et par la demande privilégiant les petits prix car les consommateurs arbitrent en raison de la faible augmentation de leur pouvoir d'achat. A cela s’ajoute un phénomène de délocalisation dusecteur qui tente ainsi de baisser les coûts pour faire face à la concurrence. C’est dans ce contexte fortement concurrentiel et atomisé que se positionne Zara, du Groupe Inditex, qui a su se détacher avec brio et originalité de ses concurrents. Le Groupe Inditex, multinationale espagnole, indissociable de Zara sa principale société, est désormais n°3 sur le marché mondial du secteur du textile etn°1 en Europe.
Nous pouvons donc nous demander qu'elle stratégie Zara a adopté afin de conquérir un marché sur lequel il est difficile de s'imposer ?
Afin d’y répondre nous ferons dans un premier temps, une présentation de la marque, de son concept logistique, et du marché du prêt-à-porter, Ensuite, nous présenterons les différents concurrents de Zara et, en prenant l’exemple de son implantationen Amérique du Sud, nous analyserons les facteurs clés de son succès succès. Enfin, dans un troisième temps, nous présenterons les perspectives de Zara avec son implantation prévue sur les marchés asiatiques et sa diversification par le biais de Zara Home.

1 – Présentation générale

A - Historique de l’enseigne

Les origines de l’entreprise

[pic]
Le fondateur de Zara et du groupeInditex : Armancio Ortega

L’entreprise Zara a été créée en 1975 par Armancio ORTEGA, son siège social se trouve à La Corogne (Galice) en Espagne. Zara se présente sous une forme de Société Anonyme. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti et Bershka par exemple…
[pic]
Les différentes marques du groupe Inditex
Tout acommencé en 1963, lorsque la famille Ortega décide d’entreprendre, dans le marché du textile qui semblait a l’époque permettre de nombreuses perspectives, la famille créa une toute première usine qui était spécialisée dans la lingerie féminine. Cette enseigne s’appelait « Goa Confecciones ». Après s’être spécialisé dans la lingerie féminine, la famille Ortega décida de se lancer dans les...
tracking img