Zheng he

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Zheng He, l’empereur des mers 皇帝的海洋:

Zheng He ou Mǎ Sānbǎo 馬 三保, de son nom d’origine, est né dans la province du Yunnan 云南 en 1371 au sud-ouest de la Chine 中国 dans une famille pauvre de l’ethnie Hui 回族 de confession musulmane. Il est dit que son grand-père 爷爷et sont père 父亲 ont effectué un pèlerinage à la Mecque 麦加 par voie terrestre. Leurs voyages ont beaucoup contribué à l'éducation dujeune Zheng He. Dès son adolescence, il parlait l'Arabe 阿拉伯语 et le Chinois 汉语.
La province dans laquelle est né Zheng He était alors sous la domination des mongols 蒙古族 jusqu’à son invasion par l’armée de l’empereur de Chine中国皇帝 durant laquelle son père 父亲, chef de la province, fut tué.Zheng He fut capturé et castré à 9 ans 九岁 comme il était coutume pour les fils des chefs de guerre rivauxprisonniers, destinés à faire partie des eunuques de la Cour impériale (ces derniers jouissant d’un certain pouvoir de par leur relation privilégiée avec l’empereur).

Recruté comme serviteur par la famille impériale à l'âge de dix ans 十岁, il gravit petit à petit les échelons et fut désigné deux ans 二岁 plus tard pour faire partie de la suite du prince Yan 燕王, qui devint plus tard l'empereur Yongle 永乐.Entré dans les faveurs de Yongle, le troisième empereur 弟皇帝 de la dynastie Ming 明朝, et promu au rang d’eunuque impérial il changera son nom en Zheng He 鄭和 en 1404.
L'empereur Yongle chercha à améliorer son image et celle de la Chine中国 en envoyant des flottes spectaculaires et en accueillant des ambassadeurs de pays étrangers 异国 à la cour impériale.
La flotte comptait environ 30 000 hommes 三万人:marins, soldats, mais aussi interprètes, médecins, savants, et 70 vaisseaux 七十船只 à son apogée.
Après la découverte d'un gouvernail énorme lors de fouilles dans le sud-est de la Chine, et en se fondant sur un récit datant de près de 100 ans 一百岁 après l'époque de Zheng He, certains spécialistes affirment que ces vaisseaux pouvaient atteindre 138 mètres de long 一百三十八米长 , 55 mètres de large 五十五米宽 etcomptaient neuf mâts 九桅.
Un parchemin bouddhiste datant de l'époque de Zheng He et représentant des vaisseaux à 4 mâts 四桅 semble infirmer cette thèse : ceux-ci n'auraient alors mesuré qu'une soixantaine de mètres de long 六十来长.
Cela reste toutefois bien supérieur aux 30 mètres de long 三十米长 et 8 mètres de large 八米宽 de la Santa Maria, la caraque de Christophe Colomb, qui sera construite environ 70ans 七十岁 plus tard.
Yongle 永乐 désirait étendre les limites de la Chine, aussi bien vers le nord (il transféra la capitale chinoise de Nankin 南京 à Pékin 北京 en 1409) que vers le sud. Il fit de Zheng He l'amiral de la flotte impériale, sans que celui-ci ne soit jamais allé en mer. Il lança la construction de centaines de navires à Nankin, sur le Yangzi Jiang 扬子江; ce qui réduira de moitié la couvertureforestière du sud de la Chine ; et ordonna de grandes expéditions exploratrices dans tout l'océan Indien 印度洋.

Le grand départ eut lieu le 11 juillet 1405 一四零五年七月十一日 du port de Longkiang 龙颈, à l'embouchure du Fleuve bleu, 扬子江.

Zheng He explora, durant toutes ces longues années de voyage :
• toutes les côtes de l'Asie du Sud-Est (notamment Java et Sumatra dans l'actuelle Indonésie) ;• toutes les îles de l'océan Indien (notamment l'actuel Sri Lanka).
Il remonta la mer Rouge jusqu'en Égypte et descendit les côtes africaines jusqu'au Mozambique.
C'est à la suite d'une de ces expéditions qu'en 1414, le sultan de Malindi (dans l'actuel Kenya) inaugure des relations diplomatiques avec la Chine.

En tant qu'amiral, Zheng He effectua sept voyages de 1405 à 1433 :

1er Voyage1405-1407 : Champa, Java, Palembang, Malacca, îles Aru, Sumatra 蘇門答臘, Ceylan, Cochin, Calicut
2e Voyage 1407-1409 : Champa, Java, Siam, Cochin, Ceylan 錫蘭
3e Voyage 1409-1411 : Champa, Java, Malacca, Sumatra, Ceylan, Quilon, Cochin, Calicut, Siam, Lambri, Kaya, Coimbatore, Puttanpur
4e Voyage 1413-1415 : Champa, Java, Palembang, Malacca, Sumatra, Ceylan, Cochin, Calicut, Kayal, Pahang,...
tracking img