Ziziouihvg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les réactions acido-basiques

Réactions acido-basiques

I. Définitions
La réaction acido-basique La réaction acido-basique est caractérisée par un transfert de proton H+ entre un acide et unebase. Un acide est une entité capable de libérer un proton H+ et une base est une entité capable de capter un proton H+ (J.Bronsted, 1879-1947).

Les couples acides / bases Deux entités forment uncouple acide-base si on peut passer d'une entité à l'autre par gain ou perte d'un proton H+. L'acide est noté AH et la base A-. Un couple acide-base s'écrit de la manière suivant : (acide/base) soit(AH/A-). Les deux espèces chimiques sont conjuguées ; AH est l'acide conjugué de A- et A- est la base conjuguée de AH.

II. Demi-équation acido-basique et équation d'une réaction acido-basique
Soit uncouple acide-base (AH/A-). On passe de l'un à l'autre par gain ou perte d'un proton. Si l'acide est le réactif alors la demi-équation sera Si la base est le réactif alors la demi-équation sera Lorsd'une réaction acido-basique, il y a deux couples acide-base qui interviennent, (AH/A-) et (BH/B-). L'acide d'un couple réagit avec la base du deuxième couple. On fait réagir l'acide AH avec la base B-.En écrivant les 2 demis-équations acido-basiques, on obtient : L'acide AH va donc libérer un proton H+ et la base B- va récupérer ce proton. Il va donc y avoir formation de la base A- et de l'acideBH. Donc l'équation de la réaction sera : (on ne fait pas figurer le proton transféré dans l'équation)

Les ampholytes Définition On dit d'une espèce chimique qu'elle est amphotère si elle peut jouerà la fois le rôle d'acide et le rôle de base.

Fiche issue de http://www.ilephysique.net

1

Les réactions acido-basiques

Exemple : l'eau L'eau est un ampholyte car il appartient, en tantqu'acide, au couple couple . Il en existe d'autre comme : L'hydroxyde : L'hydrogénocarbonate : ...

et en tant que base au

Un indicateur coloré : le BBT Le bleu de bromothymol forme un couple...
tracking img