Zola incipit de la curée
- 2ème roman du cycle des Rougon-Macquart
- curée : terme de la chasse à courre, lorsque les chiens ont l'autorisation de manger les entrailles des proies.
Présenter l'auteur: Emile Zola et l'œuvre.
Situation du passage
Lecture
Annonce des axes
Etude
I - Un début " in media res " (au milieu de)
- lecteur est directement projeté dans le récit mais il ne connaît pas le début
- " au retour ", mais nous ne savons pas d'où puisque l'allée n'est pas racontée
- " la calèche " : marque que la calèche doit nous être connue et déterminée
- même remarque pour la cascade
- les personnages sont directement nommés par leur prénom
- ces procédés annoncent un futur retour en arrière
- indices de lieu et de temps nombreux
II - Les indices spatio-temporels
- aucun nom propre pour les lieux mais l'environnement est bien décrit (" le lac ", " la cascade ", " la chaussée ", " les Bois "). Nous pouvons reconnaître le Bois de Boulogne qui fut aménagé en promenade en 1858.
- absence de dates précises mais après l'année 1858
- mois d'octobre, dans une saison triste et mélancolique
- indices du IIème Empire grâce aux habits (principalement ceux de Renée) et aux calèches
- indication sur Laure d'Aurigny : demi-mondaine (actrice et prostituée) et est entretenue (voir Nana)
III - Informations sur les personnages
- Renée et Maxime sont présents mais le personnage principal (Saccard) est absent
- personnages s'entendent bien et se tutoient. Ils paraissent familiers et complices (voir les propos sur Laure d'Aurigny)
- focalisation sur Renée : focalisation omnisciente. Elle est décrite de l'extérieur (avec ses habits, ses gestes et ses humeurs).
Conclusion
Zola rend sa description réelle en fixant les couleurs et les formes comme dans un tableau impressionniste.
La catégorie sociale décrite est la