Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dora Bruder,
Patrick Modiano.

« Il y a huit ans, dans un vieux journal, Paris-Soir, qui datait du 31 décembre 1941, je suis tombé à la page trois sur une rubrique: "D'hier à aujourd'hui". Au bas de celle-ci, j'ai lu:

"PARIS
On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron,
manteau port gris, pull-over bordeaux, jupe etchapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris." »

Ce livre n’aurait sans doute pas existé si son auteur n’était pas tombé ce jour sur le nom de cette jeune petite fille juive dans la rubrique d’un fait divers d’avis de recherche d’un vieux journal de 1941. Ce n’était donc pas un hasard, pouvait-on conclure. La date decet avis inscrit le mystère de cette disparition dans la seconde guerre mondiale. Patrick Modiano se lance alors dans une enquête minutieuse et obsessionnelle sur cette personne, et retrace dans ce livre les étapes de sa recherche et les données retrouvées (souvent sous forme d'extraits de documents officiels), entrecoupées de passages de sa propre existence et de celle de son père, mises enrelation avec celle de Dora. De son encre découle alors un compte rendu, et ce n’est pas sa plume que nous ventons ici.

La page de couverture, qui occupe la majeure partie de la couverture sur le bandeau, publiée en noir et blanc, choisie par l’héroïne, n’est ni datée ni localisée, mais pourtant, nous introduit déjà dans quelques hypothèses comme l’époque où va se dérouler l’histoire (pavés surles routes, l’absence de fumée se dégageant des cheminées crée une sensation d’abandon et de non habitation, dès le début, nous nous faisons alors l’idée de la recherche de quelqu’un de perdu), l’ambiance générale, de par la couleur de la photographie, ainsi que le brouillard qui cache le soleil créent une atmosphère pesante. Le peu de personnes dans les rues et les arbres dénudés de feuillesdépeignent un manque de vie présente. La saison hivernale transmet une impression de grisaille dont une sensation d’irréel, annonçant un fait divers, un récit mélancolique et funèbre sur un passé perdu, des êtres évanouis. La valeur symbolique du terrain vague est le vide des choses mortes de la photographie que le narrateur a pour mission de remplir (devoir et travail de la mémoire contredisantl’oubli).

La photographie représente des Dora Bruder ; elle est liée au souvenir. Un récit dont le point de départ est un fait divers ne pourrait se passer de l’image argentique. Elle est une pièce d’archive nécessaire à l’enquête. Elle participe également à la reconstitution des historiques, étant une trace de la présence recherchée, donc un document riche d’indices. C’est elle qui stimulel’imagination de l’enquêteur qui élabore des hypothèses. L’image de couverture participe ainsi à la thématique et problématique du récit.

Des vies évanouies. Ce récit rétrospectif s’attache prioritairement à reconstruire la biographie de Dora. Cependant, ce n’est pas seulement la vie de ce personnage que le narrateur-biographe tente de tirer de l’ombre, mais encore celle de ses ascendants : il découvrel’identité des parents de Dora ; sont également évoqués quelques visages oubliés comme ceux des jeunes femmes qui croisèrent le chemin de la petite fille, à laquelle leurs destins font écho, au collège des Tourelles ; Modiano les nomme et développe une biographie embryonnaire.

Un récit incertain. Modiano ne livre que les fragments d’une enquête parcellaire autour de son héroïne. Tout est mystère(« ce blanc, ce bloc d’inconnus et de silence »). Son projet est rendu très difficile du fait d’une forte distance temporelle (« 55 ans »). Les interférences temporelles témoignent du désir du narrateur de maintenir la mémoire de ce qui fut. Une volonté de convoquer le passé.

L’enquête s’apparente au roman policier. Le narrateur détective est à la recherche d’indices dont il livre...
tracking img