Zola
Explication des mots signalés par un * :
Assommoir: dans son sens général, ce terme populaire désigne un cabaret de bas-étage où le client boit des alcools violents qui le laissent "assommé" et le tuent peu à peu. -
Cheulards: soûlards, soiffards. - Un canon: un verre. - Roussin: agent de police en argot:appliqué ici au père
Colombe supposé être un indicateur- de police. - Avoir un fichu grelot: avoir la langue bien pendue.
L'étude de texte porte sur le passage dont les lignes sont numérotées et qui va de "Et elle se leva." jusqu'à "me fait froid..."
QUESTIONS
1^) Etudiez l'emploi du style indirect libre aux lignes 20 à 28. (2 points),
2°) Commentez les images "un rire de poulie mal graissée" (ligne 18) et "un fichu grelot'(ligne 29). (2 points)
Faites un COMMENTAIRE COMPOSE du passage. (16 points)
REPONSES AUX QUESTIONS
l) Le style indirect libre (lignes 20 à 28) consiste à Intégrer les paroles d'un personnage dans le système verbal
(imparfait, plus-que-parfait, futur dans le passé) et pronominal (troisième personne exclusivement) du récit. Les diverses marques graphiques du style direct ( guillemets, passage à la ligne ) disparaissant, le texte gagne en homogénéité. La subjectivité du personnage se mêle intimement à l'objectivité du récit. Par ce procédé le narrateur donne l'Impression de s'approprier les paroles des personnages mais réciproquement, on le volt Ici, les mots, les Images, les tournures du parler populaire passent dans le récit et Imprègnent même le style du narrateur (par exemple, dans l'expression "machine à soûler" qui sert à amorcer les propos de Mes-Bottes).
Cette "polyphonie" est la grande Innovation stylistique de Zola dans L'Assommoir.
2) Les deux images, "rire de poulie mal graissée" et "fichu grelot" ont en commun d'évoquer des objets métalliques et sont, par là, cohérentes avec le contexte du passage (cf.machine, cuivre, souder...); elles s'appliquent également toutes deux à la voix de