A. dumas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A.DUMAS

● Quelle est la fonction d'un excipit de roman ?

Dans un roman, l’excipit a pour fonction de répondre aux interrogations que se pose le lecteur lors de lalecture de l’incipit. La fin du roman renseigne sur ce que le héros est parvenu à obtenir au terme de son parcours mais elle précise aussi si l’évolution de la situation du hérosest positive ou négative par rapport à celle dans laquelle il se trouvait dans l’incipit.

● En quoi ce roman est-il un « roman de formation » ? (Les Trois Mousquetaires)Un roman de formation a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvreen général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. Mais en réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet,derrière l'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine, l'altérité, pour prendre quelques exemples).Effectivement, dans l'histoire des Trois mousquetaires, le personnage principal nommé d'Artagnan, connais un cheminement évolutif dans la mesure où il fini promu lieutenant, alorsque son but premier était de venir faire fortune à Paris pour faire carrière en tant que mousquetaire.

● En quoi est-ce un roman de cape et d'épée ?

Le roman de capeet d'épée est un genre né au XIXe siècle mettant en scène des personnages du XVIe au XVIIIe siècle dans des histoires alliant intrigue amoureuse, chevauchées et surtout duels.Les premiers romans de cape et d’épée ont été publiés sous forme de feuilletons dans la presse populaire au XIXe siècle, dont « Les Trois Mousquetaires » d'Alexandre Dumas.
tracking img