A la poursuite de olympe .
3 oeuvres:
– « Cyrano de Bergerac. Comédie héroïque. ». Texte d'Edmond Rostand. 1897. – « Cyrano de Bergerac ». Film de Jean-Paul Rappeneau.1989. – « Cyrano de Bergerac » (DVD), pièce adaptée par Denis Podalydès à la Comédie française en 2007.
4 axes de lecture.
– L'amour impossible (beauté/laideur). – Le discours libertin. – Le double-je (Christian/Cyrano) – Le panache.
Chaque axe est étudié à travers une des trois oeuvres seulement, sauf le panache qui sera étudié à travers les trois oeuvres. La scène finale est étudiée comparativement dans les trois oeuvres.
Schéma chronologique de l'étude:
Acte I Scènes 1, 2, 3 et début 4 (Film)
Acte I Scène 4: Tirade du nez (Texte)
Acte I Scène 4: Duel (Théâtre)
Acte II Scène 6 (Film)
Acte II Scène 8 (Texte)
Acte II Scènes 9 et 10 (Film)
Acte III Scène 5 (Théâtre)
Acte III Scènes 4 à 10 (Théâtre)
Acte III Scène 13 (Texte)
Acte IV Scène 8, 9 et 10 (Film)
Acte V Scène 5 et 6 étudiées dans les 3 oeuvres.
Schéma thématique de l'étude:
L'amour impossible:
Acte II Scène 6 (Film)
Acte II Scènes 9 et 10 (Film)
Acte IV Scène 8, 9 et 10 (Film)
Le discours libertin:
Acte I Scène 4: Tirade du nez (Texte)
Acte II Scène 8 (Texte)
Acte III Scène 13 (Texte)
Le double-je:
Acte III Scène 5 (Théâtre)
Acte III Scènes 4 à 10 (Théâtre)
Le panache:
Acte I Scène 1(Film) 1’46’’-15’38’’
Acte I Scène 4: Duel (Théâtre)
L'Acte V reprend tous les thèmes étudiés.
Les scènes sont étudiées grâce à un questionnaire puis les élèves utilisent quatre tableaux qu’ils remplissent au fur et à mesure de l’étude (ils seront notés en fin de séquence).
Mise en œuvre du programme
Sujet d’étude : La parole en spectacle.
- Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?
- Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?
- Qu’apporte à