D’entretien avec anne-marie métailié paru dans les jeunes et le premier emploi. pierre bourdieu

1247 mots 5 pages
Pierre Bourdieu, sociologue français né en 1930 et décédé en 2002 était grâce à son engagement sur le plan politique un acteur principal de la vie politique française, connu et reconnu pour son concept d’habitus, ou encore pour la mise en avant des facteurs culturels et symboliques, sa sociologie a pourtant fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social. Dans cet extrait d’entretien avec Anne-Marie Métailié paru dans Les jeunes et le premier emploi, Pierre Bourdieu essaye de définir le mot « jeunesse », de le cadrer dans le quotidien, de lui donner un sens ainsi qu’expliquer les conflits de générations du à l’important décalage. Au sens commun, la « jeunesse » est une partie de la vie entre l’enfance et l’âge adulte dit l’âge mûr, ce terme est flou puisqu’il est défini par un « entre-deux », il n’a pas sa propre définition. Comment peut-on cadrer la « jeunesse » ? Comment les classes d’âge sont-elles délimitées ? Quelles sont les principales caractéristiques de la transformation du système scolaire ? Quelles ont été les conséquences de ces transformations sur la « jeunesse » ? Est-ce qu’elles ont apporté des influences sur les conflits de générations ? Premièrement, Pierre Bourdieu nous rappelle que les divisions entre les âges sont arbitraires. La différence entre jeunes, vieux ; entre l’enfance, l’adolescence ou encore la vieillesse n’est qu’une barrière fictive. Le paradoxe de Pareto l’explique parfaitement en insistant sur le fait qu’on ne peut pas définir un âge fixe à la vieillesse. Cette division entre jeunesse et vieillesse est en fait un « enjeu de lutte », tout le monde veut rester du côté de la jeunesse sans basculer dans la vieillesse. Nous pouvons citer deux exemples, en effet à Florence au XVIe siècle les « vieux » incitent les « jeunes » à la violence ainsi ils sont maître de la sagesse et se réservent le pouvoir. Une autre stratégie nous

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