E u sont les fondements politiques du modèle ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les fondements politiques du modèle ?
Les Etats-Unis se posent en défenseurs du monde libre après la guerre. Ils tentent aussi de diffuser leur modèle idéologique,ainsi le Gal Mac Arthur impose une constitution et des réformes au Japon d’après guerre, ils diffusent aussi leurs idées vers l’Est européen (radio Free Europe, US InformationAgency).
Les Usa sont un État fédéral issu de la guerre d’indépendance (4 juillet 1776 déclaration d’indépendance vis à vis des Britanniques. Le principe de séparation des pouvoirsy est strict. L’exécutif est aux mains d’un président élu tous les quatre ans, il est chef d’État et de gouvernement. Le législatif appartient au Congrès formé de deux chambres.Le judiciaire est détenu par 9 juges nommés à vie formant la Cour Suprême.
Ces pouvoirs s’équilibrent et se concurrencent, droit de veto pour le président, Impeachment pour leCongrès (cf. R. Nixon lors du scandale du Watergate 1974). La Cour Suprême a le pouvoir de voter des amendements à la constitution ; Elle peut aussi invalider des décisions del’exécutif ou du législatif.
La défense des libertés est également cruciale à travers le rôle des amendements à la constitution qui défendent les libertés fondamentales et assurentles citoyens contre l’arbitraire de la justice (libertés de réunion, d’opinion, de religion, de porter une arme, fin de l’esclavage, égalité…). Les médias (« le 4ème pouvoir »)jouent aussi leur rôle.
La vie politique est dominée par le bipartisme, les Démocrates plus proches des minorités, d’une intervention étatique modérée et de l’aide auxdéshérités, les Républicains proches des WASP attachés aux libéralisme économique. Mais les groupes de pression pèsent électoralement afin de défendre leurs intérêts (Lobbying).
tracking img