L'acteur et le systeme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon cet ouvrage l’acteur ne peut pas exister en dehors du système, puisqu’il va permettre de définir la liberté de l’acteur et la rationalité qu’il va utiliser dans ses actions. Ainsi le système ne peut exister que par la présence de l’acteur puisque c’est le seul qui peut donner vie au système et qui peut le changer. En comparant ces deux termes là, on va donner naissance aux contraintes del’action collective ou l’action organisée.
Avant de parler de ces contraintes là, on va définir d’abord c’est quoi une action collective et aussi une organisation.
L'action collective correspond à l'action commune ou concertée des membres d'un groupe en vue d'atteindre des objectifs communs, utilisant des ressources soumis à des contraintes et dans lequel s’exercent un pouvoir et des mécanismes decoordination permettant la réalisation de l’objectif. L'action collective peut se dérouler dans de nombreux domaines dans le monde du travail bien sûr mais ailleurs aussi. Elle peut se faire dans un cadre local, limité comme dans une entreprise, mais aussi dans le cadre mondial avec les manifestations altermondialistes.
Tandis qu’une organisation est un groupe d'individus qui présente laparticularité d'être structuré. Lorsqu'il s'organise, le groupe se dote de règles et choisit un statut juridique. Selon CROZIER, l’organisation est une réponse au problème de l’action collective.
Il faut savoir d’abord que l’action collective n’est pas un phénomène naturel, c’est un construit social ou artefact humain, c'est-à-dire un objet artificiel construit par l’homme, et manipulé par la racehumaine.
Donc, l’organisation est un construit humain, traversé par des flux, réagissant aux variations de l'environnement. Ces ajustements ne sont pas naturels ni prédéterminés: ils sont aussi construits, par les acteurs, au fil des opportunités qui se présentent. Ces ajustements entre acteurs se font selon un modèle particulier qu'ils ont contribué à construire et qui leur permet de résoudre lesproblèmes de la vie quotidienne.
Mais il faut toujours tenir compte des effets pervers et les dysfonctions qui viennent faire face à la résolution de ces problèmes là et empêchent les acteurs d’être rationnels puisqu’ils veulent faire échouer et dénaturer les meilleurs plans et les meilleures réformes.

Quelles sont les caractéristiques des contraintes de l’action organisée?
Ainsi il y a plusieurscontraintes de l’action collective, on peut parler d’abord de coopération ou plutôt une coopération conflictuelle qui consiste sur une vision politique de l'organisation, qui se voit comme un ensemble traversé de tendances et d'orientations diverses. Ce jeu d'équilibre se passe donc à l'intérieur de l'organisation. Une partie des objectifs des individus va donc passer à travers la réalisationd'objectifs propres de l'organisation, des tâches ou des règles qu'elle prescrit. D'une certaine manière, l'individu est donc solidaire, inconsciemment, de la survie de l'organisation. Le jeu est un instrument que les hommes ont élaboré pour régler leur coopération. C’est instrument essentiel de l’action organisée. Le jeu concilie la liberté et la contrainte. Le joueur reste libre, mais doit, s’il veutgagner, adopter une stratégie rationnelle en fonction de la nature du jeu et respecter les règles de celui-ci. Cela veut dire qu’il doit accepter pour l’avancement de ses intérêts les contraintes qui lui sont imposées. S’il s’agit d’un jeu de coopération, comme c’est toujours le cas dans une organisation, le produit du jeu sera le résultat commun recherché par l’organisation. Ce résultat n’aurapas été obtenu par la commande directe des participants, mais par l’orientation qui leur aura été donnée par la nature et les règles de jeux que chacun joue et dans lesquelles ils cherchent leur propre intérêt.
On peut parler aussi d’incertitude qui est assimile au concept du pouvoir. Dans un ensemble organisé, on a du pouvoir parce que l'on maîtrise une zone. Si vous êtes la personne qui...
tracking img