L'adolescence projet 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'adolescence, est la période de la vie humaine caractérisée par l'évolution individuelle de la personnalité enfantine vers la personnalité adulte. Elle débute avec la maturité sexuelle, ou puberté, et prend fin avec la maturité sociale.
Psychiquement
On le voit déjà avec le développement physique : la puberté inquiète, taraude et questionne le garçon et la fille. Or peu nombreux sont lesadultes, actuellement, à se sentir capables de lui expliquer son évolution dès la fin de l'enfance déjà, et encore moins pendant l'adolescence, car la nouvelle envergure du jeune garçon ou de la jeune fille au plan sexuel, jointe à leurs difficultés à se gérer au plan socio affectif, mettent l'adulte mal à l'aise, et d'autant plus que certains tabous subsistent.
La nouvelle envergure du jeune estbien sûr nécessaire, et déclenche spontanément les difficultés socio affectives. Ces difficultés sont socioculturelles d'une part, et naturelles de l'autre.
Au plan socioculturel, puisque l'adulte est généralement indisposé par la maturité sexuelle du jeune, et d'autant plus que des phénomènes tels que le jeunisme ou l'adultisme prennent de l'ampleur. Cela brouille les pistes entre générations, etle jeune s'interroge sur la maturité sociale du monde dans lequel il vit. Les réponses qu'il trouve successivement, ou qu'il affine, lui permettent de définir sa propre démarche sociale de futur adulte.
Au plan naturel, les difficultés socio affectives sont notamment liées à la montée du désir. Le jeune doit nécessairement parvenir à se resituer dans son environnement social (famille, professeurs,petit ami(e)s ami(e)s, copains/copines, camarades, fréquentations).
Vis-à-vis de ses parents, un nouveau rapport doit émerger, afin que le jeune puisse s'émanciper à son aise. Si une nouvelle distance ne s'instaure pas, il sera toujours plus mal dans sa peau. (La psychanalyse parle de nécessaires réactivations du complexe d'Œdipe, lors desquelles les parents ont leur rôle à jouer.)
Le jeune estdans une situation paradoxale, puisque autant il a régulièrement besoin du soutien matériel, financier, social et affectif de sa famille, autant il a essentiellement besoin de marges de manœuvres toujours plus vastes, ou libertés. Il devra donc régulièrement se retourner vers des personnes dont il aspire à quitter la dépendance.
De ses éducateurs de manière générale (parents, professeurs) ainsique des adultes qu'il est amené à fréquenter souvent, il attend d'être reconnu à sa juste valeur : il a besoin de confiance, d'écoute et de responsabilité, autant que d'autorité (une autorité de compétence), de limites et de sécurisation, car c'est en testant et se confrontant au cadre, qu'il peut lui-même construire sa propre démarche d'adulte, ainsi qu'apprendre à mieux se connaître et gérer sonimpulsivité, son émotivité et ses facultés nouvelles.
Vis-à-vis de la sexualité, le jeune désire toujours plus assouvir son désir avec un partenaire.
Enfin, l'adolescence ne se passe pas d'idéalisme au sens courant, non philosophique, bien qu'il lui donne un caractère philosophe et politique. Le jeune a soif d'absolu et de valeurs à concrétiser dans le monde environnant, et ses euphories et sesdéprimes sont d'autant plus intenses que le monde diffère de ses attentes.
L'idéalisme adolescent est nécessaire au jeune qui, à travers lui, doit pouvoir définir ses propres valeurs, afin de fonder ses démarches d'adulte, qu'il s'agisse du nihilisme (ou absence de valeurs) comme de la liberté, l'égalité et la fraternité réelles.
Physiologiquement
Le garçon et la fille peuvent connaîtrel'acné, qui correspond à la sécrétion de sébum par le corps, suite aux processus hormonaux. Elle varie énormément d'une personne à l'autre et effraie, car elle peut nécessité un traitement voire une intervention médicale selon son ampleur. A savoir que le développement disgracieux de l'acné est probablement lié à des facteurs d'ordre psychosomatique.
De plus, la mue de la voix est un phénomène qui...
tracking img