L'albatros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Contrairement à une idée répandue, l'orchidée, avec ses fleurs aux formes fantastiques, n'est pas compliquée à cultiver. Les orchidées sont en effet des plantes tropicales assez rustiques etrésistantes. Il suffit de leur fournir la bonne dose de lumière et d’humidité. Démonstration.

Où installer votre orchidée ?
L'idéal est un endroit relativement humide (la salle de bain, parexemple), avec beaucoup de lumière, mais jamais de soleil direct. Les orchidées ont besoin aussi de beaucoup d'aération. Une salle de bain confinée, sans lumière, ni ventilation, n'ira pas du tout.
Il estaussi possible de mettre votre orchidée sur un balcon, du moment qu'elle n'est pas exposée aux rayons directs du soleil et si la température ne descend pas sous 8°C. La température idéale estcomprise entre 17 et 23°C.

Comment arroser une orchidée ?
L'entretien est simple : évitez juste que la motte ne sèche. Surtout, n’arrosez pas trop vos plantes : une fois tous les dix jours suffit. Unehumidification exagérée risque d'entraîner la survenue de champignons ou de pourriture sur les racines. Choisissez pour l’arrosage une brumisation avec une eau non calcaire comme une eau de pluie ou uneeau de source. Enfin, ne mouillez pas le cœur des feuilles, sinon il risque de pourrir. Une fois par semaine, bassinez vos orchidées. Remplissez une bassine d'eau de façon à immerger complètement labase de la plante. Laissez-la quelques minutes, jusqu'à ce que les bulles d'air ne remontent plus à la surface. Ensuite, laissez la motte s'égoutter. Cette opération permet d’humidifier les racines.Rempoter une orchidée ?
Généralement, un rempotage tous les deux ans suffit. Il n'est pas nécessaire d'avoir un pot très profond.
Surtout, ne rempotez pas votre orchidée dans de la terre ou duterreau. Les racines de l'orchidée ont besoin d'être aérées et le mélange de rempotage doit être léger. Utilisez un compost "spécial orchidées", qu'on trouve dans les jardineries, constitué de...
tracking img