L'alimentation et emvironement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-COMPOSITION DES ALIMENTS ET RATION ALIMENTAIRE
a)La Composition de nos aliments
Nos aliments sont composes des macronutriments et des micronutriments:
Les macronutriments : ce sont les glucides, lipides et protéines, ils fournissent l'énergie (les kilocalories) dont le corps a besoin et représentent avec l'eau environ 98% de nos aliments.
Les protéines : C'est le matériau de construction denotre corps. Elles sont essentielles au développement et à l'entretien de l'ensemble de nos cellules et donc de nos muscles. Les protéines doivent représenter environ 15% de notre apport calorique quotidien.
Les lipides : Ils ont une image négative puisqu'ils peuvent être responsables d'une prise de poids et d'un mauvais fonctionnement du système cardio-vasculaire. Pourtant ils jouent un rôleimportant dans notre organisme, ils contribuent par exemple à la formation des membranes de nos cellules et à la synthèse des hormones. Les lipides doivent représenter 25 à 30% de notre apport calorique quotidien.
Les glucides : Ils constituent le carburant principal de notre organisme et à ce titre ils doivent représenter entre 55 et 60% de notre apport calorique quotidien.
Les micronutriments :vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, c'est une famille de plusieurs dizaines de molécules. Ils ne représentent que 2% de ce que nous mangeons et ne fournissent pas d'énergie mais ils sont indispensables au corps humain car ils interviennent dans les nombreuses réactions et participent à la protection et à l'entretien de l'organisme.Les vitamines : Les vitamines assurent de nombreuses fonctions dans l'organisme (métabolisme énergétique, assimilation des macronutriments, protection de nos cellules ...).
b) Ration alimentaire
La ration alimentaire est la quantité et la nature d'aliments qu'une personne doit consommer en un jour afin de subvenir aux besoins de son corps. La rationalimentaire varie en fonction de l'âge, de l'activité physique, de la taille.
Elle est:
Pour un enfant: environ 1600 kcal
Pour un adolescent/une adolescente: de 2900 kcal/ de 2400 kcal
Pour un homme (avec un poids moyen de 70 kg et une activité physique modérée): de 2800 kcal
Pour une femme (avec un poids moyen de 55 kg et une activité physique modérée): de 2200 kcal
Pour une femme enceinte: de 2550kcal
Pour une personne avec une activité physique intense: de 300 à 700 kcal de plus que la ration normale.
Les apports énergétiques sont répartis différemment sur les repas. La répartition recommandée est de 20 à 25% le matin, 25 à 30% le midi, 15 à 20% au goûter et 25 à 30% le soir.

II-LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DE LA MALNUTRITION

La malnutrition désigneun état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. L'apport alimentaire anormal peut provenir d'une nourriture en quantité inadaptée au besoin (apport calorique insuffisant ou, au contraire, excessif) ou de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou excès de graisses...) ; d'autres facteurs, notamment psychologiques et pathologiques, interviennent également.a)les carences alimentaires: le Kwashiorkor

Les insuffisances alimentaire est un état complexe où peuvent se mêler des carences. Multiples et imbriquées, en calories, en protéines et en micronutriments.
C'est l'association de la maladie avec un apport alimentaire insuffisant qu'i fait qu'un enfant devient malnutri. Les causes profondes de cet état sont l'insuffisance des apportsalimentaires, la mauvaise qualité des services de santé, le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, enfin l'inadéquation des services de soins aux mères et aux enfants. Dans les pays en développement, les insuffisances alimentaires causent des maladies comme le kwashiorkor, l'anémie (qui attaque le système sanguin et empêche la concentration), le rachitisme (qui empêche le développement...
tracking img