L'analyse du discours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’analyse du discours
Plan
Quelques noms
Définition du Discours
En linguistique le discours est un ensemble de mot qui peut être étudié selon différents points de vue.
Selon Benveniste, lediscours s’oppose au récit car il implique un engagement du narrateur.
Selon Saussure, le discours est une unité linguistique, au même titre que le phonème, le morphème et la phrase, mais de dimensionsupérieure.
Selon Maingueneau : « Tout discours peut-être défini comme un ensemble de stratégies d’un sujet dont le produit sera une construction caractérisé par des acteurs, des objets, des propriétés,des évènements sur lesquels il s’opère. »
D’autres définitions seront abordées dans la partie « historique » mais déjà on peut voir que la notion même de l’objet d’étude n’est pas claire.
Rapidedéfinition de « L’analyse du discours »
L’analyse du discours désigne plusieurs méthodes d’approche du discours. Elle peut s’intéresser à sa grammaire ou alors aux conditions de production de celui-ci.L’école française de l’analyse du discours
* L’analyse du discours est apparue en France dans les années 60, au confluent de plusieurs domaines d’études. D’un côté la philologie, associanthistoire et textes, d’un autre le coté scolaire de l’explication de texte, mais aussi une conjecture intellectuelle influencée par le structuralisme, reunissant plusieurs discipline pour reflechir sur lediscours et ses conditions de production.
* La nature même de l’analyse du discours, basée sur l’interdisciplinarité et donc appartenant au domaine des sciences humaines et sociales, rend tresdifficile de distinguer une seule approche, les differents « grands noms » de la discipline n’etant pas entierement d’accord sur l’objet de l’analyse.
* Une notion longtemps reconnue est que lediscours est une suite d’énoncés (pas tous les énoncés, seulement ceux produits dans un cadre contraignant l’énonciation et se situant dans un contexte historique ou social), et donc que l’analyse du...
tracking img