L'analyse swot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’analyse SWOT

Définition :

L’analyse SWOT (ou matrice SWOT, de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), est un outil de stratégied'entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables.
L'expression équivalente en français est « Forces Faiblesses Opportunités Menaces » en abrégé MOFF.

Il combinel'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur, avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie dedéveloppement pour un projet.

I) Les caractéristiques du SWOT : En quoi cela consiste ?
Une analyse SWOT consiste à effectuer deux diagnostics :
1) Un diagnostic externe : identifie les opportunités etles menaces présentes dans l'environnement.
Les opportunités sont les possibilités extérieures positives, dont on peut éventuellement tirer parti, elles constituent le domaine d'action dans lequelle projet peut espérer jouir d'un avantage différentiel par rapport à ces concurrents.
Par exemple : marché émergeant, fusions, alliances stratégiques, entrée nouveaux segments marché, nouveau marchéinternational, réduction de la réglementation, suppression barrières commerciales.
Les menaces correspondent à un problème posé par une tendance défavorable ou une perturbation de l'environnementexterne au projet. Elles peuvent empêcher ou limiter le développement du pays ou d'un secteur (ex : l'industrie) .Une menace est d'autant plus grave qu'elle nuit fortement au projet.
Par exemple : prixde l’énergie en forte augmentation, baisse généralisée de l'aide au développement, concurrent sur marché, guerre des prix, nouveau produit de substitution,
nouvelles réglementations, entraves auxéchanges commerce, nouvelle imposition sur produit.
Les Opportunités et les Menaces créent la valeur ou détruisent la valeur. Une entreprise ne peut pas les maintenir sous contrôle. Elles...
tracking img