L'apologie de socrate
Suite à la guerre du Péloponnèse au Ve siècle avant J.C., les grecs cherchaient désespérément un bouc émissaire. C'est sur Socrate que tout le poids de cet événement est tombé. Tout simplement parce que Alcibiade, qui suivit Périclès à la tête d'Athènes, et Critias, qui était à la tête de la tyrannie des Trente, les deux plus grands leaders de la guerre, suivaient Socrate et apprenaient avec lui. C'est pour cette raison que Anytos et ses comparses accuseront Socrate et lui feront un procès.
Pour sa défense, Socrate doit réfuter les anciennes accusations auxquelles il fait face. Ces anciennes accusations portent sur le fait qu'il s'intéresse aux choses qui se trouvent en l'air, soit Dieu. Il s'intéresse aussi aux choses qui se trouvent sous la Terre, ce qui se passe après la mort. Les gens croient aussi que Socrate est capable de prendre un argument faible et le rendre plus fort. Ces accusations que les 500 juges athéniens ont sûrement entendus depuis leur naissance et qui sont donc, pour eux, fondés dans leur esprit. En effet, si vos parents vous ont dit que de ne pas parler aux inconnus, vous ne parlerez pas aux inconnus. C'est possible, par exemple, que quelques uns des juges aient entendu parler Socrate de Dieu et de ce qui se trouve dans la Terre. Donc peut-être que Socrate est coupable d"être sage et d'enseigner de mauvaises choses à ses adeptes. Mais peut-être qu'il n'est pas coupable dans le sens que c'est aussi possible qu'il n'ait jamais parlé de ses choses en public.
Pour réfuter la première proposition, Socrate évoque le frère de Chéréphon pour qu'il puisse dire à la foule que la Pythie a bel et bien dit que Socrate est le plus savant de tous les hommes. Alors comme tout bon savant, Socrate tenta de réfuter cette thèse qui malgré lui s'en trouva véridique puisque les politiciens e contredisaient beaucoup, les poètes aussi et les artisans étaient le plus près d'être les savants mais se