L'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'APOLOGUE

L'apologue est un court récit à visée argumentative, duquel nous pouvons ou non tirer une morale. "L'apologue vous paraît-il une forme d'argumentation efficace ?", cette question esttrès intéressante car les avis divergent, d'après quelques personnes l'apologue peut s'avérer persuasif et instructif, peut leur apprendre quelque chose, tandis que pour d'autres il ne possède pas cescaractéristiques.

Pour certains, l'apologue est une forme d'argumentation efficace. En effet un apologue est plus rapide et moins ennuyeux qu'un discours argumenté ou une discussion. Par exemple, leprotecteur utilise un apologue pour convaincre le marchand de rester à son service: il lui raconte qu'un berger avait regretté le molosse, qui lui coûtait cher, mais se battait contre les loups.Tandis que les 3 chiens plus petits et moins coûteux à entretenir fuyaient devant les loups qui tuaient les moutons. En entendant cette histoire, le marchand comprit que son intérêt était de garder ceprotecteur. Ceci démontre que l'apologue est une forme d'argumentation efficace, car elle est courte et marche immédiatement. Si le protecteur avait utilisé une autre forme de discours, le marchandaurait pu se lasser du discours ou le protecteur aurait pu se perdre et ne pas trouver d'arguments efficaces.
Cependant il ne convainc pas durablement, son effet est superficiel. Par exemple, la fable"le cochet, le chat et le souriceau" illustre le danger de juger les gens sur leur mine. L'habit ne fait pas le moine. Un homme qui fait peur se révèle inoffensif, inversement un homme doux se révèledangereux. Mais on le savait déjà avant de lire cette fable pour l'apprendre. L'intérêt de cette fable dans la mésaventure arrivée au souriceau, qui était inconnue et retient notre attention.

Pourd'autres, l'apologue est une forme d'argumentation inefficace. En effet, dans un apologue, les idées sont réduites, simplifiées, grossières, caricaturales. Par exemple, dans La cour du Lion,...
tracking img