L"apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : L'apologue vous parait-il une forme d'argumentation particulierement efficace ?
Corpus : Au choix

Corpus choisi : - Candide , Voltaire
- Les obsèques de la lionne ,Jean de la Fontaine
- L'île aux esclaves , Marivaux
- La ferme des animaux , Orwell
- Puis comme ouverture : La métamorphose , KafkaIntro : L'apologue est un récit d'un fait vrai ou fabuleux dans lequel on a pour but de présenter d'une manière indirecte une vérité morale et instructive. C'est un procédé très répandu depuisl'Antiquité puis qui s'épanouit particulierement aux XVIIiem et XVIIIiem siècle. L'apologue regroupe des récits tels que les contes philosophiques, les fables, les utopies ainsi que les contre-utopies.
Enquoi l'apologue parait-il comme une forme d'argumentation particulierement efficace ? Autrement dit, en quoi est-il plus efficace de convaincre et persuader à travers un apologue ?
Dans un premiertemps, nous allons voir en quoi l'apologue est un récit qui est divertissant/ plaisant/ ludique, puis dans un second temps comment les auteurs font passer leurs messages.

Dans de nombreux apologues,on utilise l'ironie afin de dénoncer et de critiquer la société et les comportements. L'ironie c'est une figure réthorique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre. Ainsi,dans Candide de Voltaire, l'ironie est omniprésente. Par exemple, lors du tremblement de terre à Lisbonne, pour que cela ne se produise plus on fit un auto-da-fé, on a donc sacrifier des personnes pourempecher de nouvelles secousses. Ce passage est ironique puisque le titre du chapitre 7 est : > . Or un auto-da-fé ne peut être > car on y tue des personnes. Dans ce même passage, l'auteur utiliseaussi l'absurde. L'absurde c'est le contraire à la raison et au raisonnement logique. Ici Pangloss et Candide sont condamnés sur des délits d'opinions, les châtiments sont donc exagérés. Pangloss est...
tracking img