L'argent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) MISE EN PLACE DU SUJET :

- Il faudra éviter dans ce sujet de distinguer les deux phrases de la citation, ce qui induirait une problématique confuse ou trop générale, portant par exemple sur lamoralité de l'argent, sujet intraitable s'il en est tant il est susceptible de recevoir de réponses contradictoires dont on aurait peu de chances de sortir. Il faut ici bien considérer la relation quiunit la rationalité de l'argent et le vices auxquels il est prétendument attaché; se demander par exemple en quoi l'univers de calculs et de chiffres qui est celui de l'argent menace les valeurshumaines.
- On voit peut-être mal dans un premier temps ce que les chiffres ont à voir avec l'éthique. La formule de Rober Musil est à ce propos éclairante : l'argent "change tout en concepts" : c'estcette transsubstantiation qui est bien en cause, transformant, pour reprendre le vocabulaire marxiste, les valeurs d'usage en valeurs d'échange. Si l'on oppose pourtant cet univers froid, voireimplacable, mais rationnel, aux fièvres dont l'argent est responsable, on sera plus à même de formuler le problème.

► PROBLÉMATIQUE : La rationalité de l'argent affecte-t-elle le monde humain ?

2) PLAN:

I - Thèse : l’argent manifeste une abstraction immorale...

a) L’argent, « sans odeur », n’a de valeur qu’usurpée. Cf. Alain : « L’argent est bête ». Pire : sa royauté laisse entendre quetout s’achète. L’argent met ainsi un prix sur les valeurs d’usage.
ex : Simmel explique que l’argent se voit attribuer la valeur de ce qu’il permet d’acquérir.
citations 5, 11.b) L’argent asservit à sa logique consumériste. Il suscite mensonge et flatterie.
ex : dans L'Argent, la baronne Sandorff se livre à Saccard par calcul ; Mariane étudie son discours pourplaire à Harpagon.
citations 4, 7, 12.

c) Pris pour fin, l’argent s’érige contre toutes les qualités humaines et morales. Il substitue la justice à la charité, créant un monde à...
tracking img