L'art abstrait avant 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L' ABSTRACTION EN FRANCE AVANT 1945

Première abstraction : l' orphisme

En 1912, Apollinaire traite de l'orphisme. Le baptême officiel de l'orphisme date du salon des indépendants de 1913. «  C'est effectivement Apollinaire qui avait inventé le terme (orphisme : culte rendu à Orphée) et l'avait employé publiquement pour la première fois lors d'une conférence sur la peinture moderne prononcéeà l'occasion du Salon de la section d'or en octobre 1912. Qu'entendait-il par là ? Il semble qu'il ne l'ait pas très bien su lui-même et, plus encore, qu'il n'ait pas très bien su quelles limites assigner à cette nouvelle tendance. En fait, la confusion qui règne encore au sujet de celle-ci provient de ce qu'Apollinaire mêla inconsciemment deux problèmes qui étaient certes connexes, mais dont ileût fallu souligner la spécificité avant d'essayer d'en faire la synthèse : d'une part la création par les Delaunay d'un moyen d'expression picturale entièrement fondé sur la couleur, d'autre part l'élargissement du Cubisme initial par la naissance simultanée de plusieurs tendances plus ou moins hétérodoxes ».(http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/orphisme/153667)

Les représentants dece mouvement sont entre autre Piccabia, Robert et Sonia Delaunay. En 1912, le premier contact avec le public à lieu durant le salon des indépendants.

Picabia (1879-1953) Traduit dans Udnie, jeune fille américaine ; danse, 1913, le souvenir d'une scène animée par une américaine durant une traversée de l'Atlantique.
La composition éclatée repose sur l'idée de l' exaltation du rôle dynamique de lacouleur étalée par plan, élément imaginaire, imbrication structurelle, souple et sentiment de musicalité.

Picabia est un artiste complexe et cultivé, il s’intéresse à la musique, à la scène. Orphisme et futurisme s'entrechoquent.

Diavghilev, chorégraphe tente de faire une synthèse avec l'idée d'art total, notamment, à partir des opéras des Wagner.http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article62 :

« L’expression « Ballets Russes » désigne les spectacles de danse présentés par Serge de Diaghilev à Paris de 1909 à 1929. Ces ballets, à l’initiative de leur créateur, ont regroupé toutes les formes d’expression artistique, donnant lieu à un « spectacle total ». Pendant vingt ans, le public a été tenu en haleine par le renouvellement constant des thèmes et des styles des spectacles. »Nous retrouvons dans l'orphisme la tentative d'exprimer sur une surface plane, une expérience multi-sensorielle.

Delaunay (1885-1941)

http://books.google.fr/books(Paris dans l'imaginaire national dans l'entre-deux-guerres Par Évelyne Cohen)

LA VILLE DE PARIS 1910-1912 Huile sur toile, 267x406,MNAM, Paris

Construction en facette, trame qui incarne sa période destructive. Il abandonnele post, le néo-impressionnisme et expérimente. Il recourt à la perspective multiple qui sous entend le déplacement de l'observateur.
Après 1912, l'artiste parlera à propos de sa peinture de phase constructive. Il sera alors en pleine abstraction. «  Une peinture qui ne tiendrait techniquement que par la couleur » il introduit aussi la notion de temps.
Tous comme les réalistes sontconcurrencés par la photographie, les orphistes vont l’être par le cinéma.

FENETRE EN 3 PARTIES , 1912, 35,6x91,8x2,9, Philadelphie, Muséum of art.
Le sujet disparaît, reflets lumineux, couleurs jouant sur et par elles-mêmes. Superpositions,formes simultanées qui évoquent mouvement cadencé.

L'art contemporain, s'est le goût du risque, de l’expérimentation. Le processus de création devient plusimportant que la réalisation.

HOMMAGE A BERLIOT ,1914 250X251 Kunstmuseum, Bâle.

Hommage à Blériot est un tableau de premier plan aussi bien dans l’œuvre de Robert Delaunay que dans la collection du Kunstmuseum. Il associe un lyrisme coloré « simultané » à des motifs d’avant-garde en un feu d’artifice rétinien aux couleurs intenses. Formes circulaires, hélices, tour eiffel sous l'avion....
tracking img