L'art est il inutile ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Dans l'art classique, où l'œuvre est détourné de toute utilité, dans laquelle l'art est sa propre fin, l'opposition est netteentre l'oeuvre d'art et les objets techniques. Aussi l'art classique se reconnaît à des œuvres, qui sont comme des monuments de l'esprit humain. Nousallons dans les musées admirer des œuvres d'art et il nous semble alors, qu'à côté des chefs d'œuvres, placés bien au dessus des objets ordinaires.L'art de Léonard de Vinci, la peinture de Raphaël, la sculpture de Rodin méritent de figurer sur un piédestal au dessus de l'ordinaire des objetstechniques. De même, entre un tableau unique et une reproduction de supermarché, il y a la distance entre une œuvre d'art et un produit deconsommation, distance que nous ne pouvons pas abolir. Ni renier
Cependant, l'art contemporain a su brouiller tous les repères. Entre l'égouttoir de macuisine et l'égouttoir placé dans un musée où est la différence? Entre ma poubelle dans la rue et la même poubelle arrosée de peinture dans un muséeoù est la différence?

L'art contemporain surprend dans sa créativité, mais aussi par l'audace qu'il déploie à vouloir élever au rang d'artn'importe quel objet, n'importe quelle forme, n'importe quel bruit. S'agit-il de faire tomber l'oeuvre d'art de son piédestal ou de décréter quen'importe quoi peut-être de l'art? Comment peut-on dès lors définir l'œuvre d'art, si rien ne la distingue d'un objet quelconque? L'art est-il inutile ?
tracking img