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3430 mots 14 pages
La mémoire de la Grande Guerre à Verdun
Aujourd'hui, la notion de devoir de mémoire est devenue le thème dominant des discours officiels repris abondamment par la presse... Des historiens de renom tels Philippe Joutard, Jean-Pierre Rioux... réagissent à ce discours dominant et répliquent en insistant sur la nécessaire prééminence du devoir d'histoire. Avant de réfléchir sur les rapports dialectiques entre histoire et mémoire, il est sans doute important de bien distinguer la mémoire - toujours porteuse d'idéologie - de l'histoire. De ce point de vue, la grande force de la mémoire de la Grande Guerre à Verdun est d'avoir été très tôt plurielle et non manichéenne ; elle ne s'est pas fermée sur elle-même et a emprunté à l'histoire dans sa pluralité. Trois types de mémoire, bien soulignés par Antoine Prost et Serge Barcellini, s'expriment à travers les multiples sites mémoriels du champ de bataille et de la ville de Verdun même : - La mémoire patriotique et victorieuse - La mémoire combattante - La mémoire historique

I.

La mémoire patriotique et victorieuse

La Tranchées des Baionettes
Les soldats des deux compagnies auraient été enterrés vivants, debout, alors qu'ils attendaient une attaque baïonnette au canon. Ces faits furent vite transformés en légende par les premiers touristes ou militaires visiteurs du front qui, voyant les baïonnettes, n'en comprirent pas la signification et en fabriquèrent une conforme à l'idée qu'ils se faisaient de la bataille : une idée romanesque faisant la part belle à un héroïsme vibrant... Ainsi naquit cette légende tenace - bien diffusée par la presse. C'est ainsi que cette tranchée d'abord appelée : " tranchée des fusils " (nom d'origine ! ) devint la " Tranchée des baïonnettes "(ajoutées après coup) ; cette dénomination suggérant mieux le corps à corps héroïque, presque joyeux, à l'arme blanche et par là-même le symbole patriotique poussé à son paroxysme même au prix de l'invraisemblance. Pourtant l'invraisemblance d'une

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