L'art n'est pas une doctrine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a plus de 30 000 ans, l’homme peignait sur les parois des grottes, ces « chefs d’œuvres », ces fresques sont les premiers vestiges de l’art, qui va au fil des siècles et des millénaires prendre une place de plus en plus importante dans notre société. Pourtant, encore de nos jours, le rôle de l’art et de l’artiste reste flou et ne cessent d’être redéfini.
Eugène Ionesco, un auteurcontemporain a écrit : « Apporter un message aux hommes, vouloir diriger le court du monde ou le sauver, c’est l’affaire des fondateurs de religions, des moralistes, des hommes politiques, … Une œuvre d’art n’a rien à voir avec les doctrines. ». En d’autres mots, une œuvre d’art n’a rien à voir avec un ensemble de principes, d'énoncés, de modèles de pensée, de règles de conduite. Tout d’abord, l’analyse decette conception de l’art est une étape primordiale pour comprendre véritablement le sens de cette façon de penser, puis sa confrontation avec un concept opposé en révélera les insuffisances, ceux-ci mettrons en évidence le faite que, l’artiste puise, depuis des centaines d’années, son inspiration dans se qui l’entoure. Et enfin, on abordera le fait que les mouvements littéraires brident l’arttelle une doctrine. De nos jours, il est difficile de donner une définition de se que doit être l’art et quel rôle l’artiste doit jouer dans notre société, se référer au passé est une bonne manière de faire le point sur se qu’on voudrait que l’art nous apporte dans l’avenir.

« L’art n’a rien à voir avec les doctrines ». Au 19éme siècle déjà, les Parnassiens prônaient l’impersonnalité et le rejetde l’engagement social et politique de l’artiste enfin que leurs œuvres ne soient pas influencer de par leur vit et leur idéologie. Pour eux l’art n’a pas à être utile, car comme on peut lire dans la « Théorie de l’art pour l’art » de Théophile Gautier « Tout ce qui est utile est laid ». Leur seul but est la beauté du texte. Mais T. Gautier n’était pas le seul à penser ainsi, Gustave Flaubert(écrivain Français) lui aussi pensait que l’art avait avant tout besoin d’être beau, il a écrit « Le but de l’art, c’est le beau avant tout. ». Bon nombre de poète on conçut leur vers pour suivre cette façon de penser. Sully Prudhomme dans le poème « Le cygne » se prête au jeu de la description sans but, juste pour la beauté qu’évoque la déambulation du cygne sur le lac. Les parnassiens et lesartiste qui appliquent « l’art pour l’art » font donc partis de ceux qui veulent sortirent l’art de tout ce qui concerne leur société, leur monde et ses problèmes.

Cette conception de l’art présente toutefois une lacune importante, car elle ne prend pas en compte le fait que l’artiste ne vit pas hors de toute civilisation et qu’il vit comme tout un chacun dans une société, dans un monde qui a desdéfauts, des vices, des problèmes, et que ceux-ci le touche directement ou indirectement. En effet, l’artiste interagit avec le monde qui l’entoure et son mode de penser, ses croyances et ses idéaux se font ressentir dans ses œuvres qu’il le veuille ou non. Notre histoire, donne une image d’un artiste qui puise dans se qui l’entoure pour créer une œuvre utile à l’homme. En effet, les plus grandnoms dans le domaine de l’art font appellent à cette «source inspiration» qui les entoures. La vie, les actes des hommes et leurs conséquences suintent des poèmes de Victor Hugo et d’Eluard, des tableaux de Picasso ou de Dix, et de tant d’autre encore. Pour illustrer ces propos voici quelques exemples concrets ; V.Hugo (poète et homme politique Français) dans son poème « Melancholia » pointait dudoigt le travail abusif des enfants qui était un phénomène récurant à cette époque, ce poème dénonce et fait part, entre autres, de sentiments, de justice et de liberté. Quant à Paul Eluard (poète Français), il a publié en 1942 un recueil, « Poésie et vérité » où l’on retrouve le poème « Liberté », ce poème a été un véritable emblème de la résistance lorsque que la guerre faisait rage. En...
tracking img