Bio t. gautier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE THEOPHILE GAUTIER (1811-1872)
Théophile Gautier nait à Tarbes en 1811. Il à 3 ans quand sa famille pour Paris. L’enfant est jeune mais éprouvera toujours la nostalgie de sa régionnatale et s’habitue mal à Paris. Il est déjà interressé par les lettres. Il rentre en 1820 au collège Charlemagne, ou il rencontre le futur Gérard de Nerval.
En 1829 il fait la connaissance de V.Hugoet un an plus tard participe à la Bataille d’Hernani. Il publie son premier recueil de poèmes en 1830. Gautier s’entoure d’hommes lettrés, dont Balzac, qui l’encourage à publier ses nouvelles dans« la chronique de Paris » en 1836. Il est parallèlement critique d’art pour « la France littéraire », et on peut lui attribuer plus de deux milles articles. Il écrit aussi quelques pièces dont UneLarme du Diable en 1838.
Intrigué par les Contes d’Espagne et d’Italie de Musset, il entreprend un voyage en Espagne en 1840. Gautier visitera aussi l’Algérie, l’Italie, la Grèce, la Turquie, laRussie et l’Egypte. Il tirera de ses voyages beaucoup d’inspiration.
En 1857, T.Gautier enménage avec sa famille à Neuilly. Il acquiert une certaine notoriété qui l’amène à rencontrer de nombreuxécrivains célèbres, lors des salons littéraires de la princesse Mathilde, parmi eux Flaubert, Mérimée, Dumas fils, et Baudelaire. Ce dernier portait une grande admiration à Gautier, allant jusqu'à luidédier son recueil Les Fleurs du mal. Les deux hommes s’appréciaient et se rencontraient souvent au cours de réunions.
Il est élu président de la société nationale des beaux arts en 1862, et cotoie depretigieux artistes tels que Delacroix ou Manet.
Les dernières années de sa vie se déroulent et la guerre franco prussienne fait rage. Lassé et attristé par ce conflit, il vient finir ses jours àParis, ou il s’éteint en 1872.
A RETENIR :
-mouvement romantique, 19eme siècle
-nombreuses relations dans le domaine de l’art en général
-titre de président de la société nationale des beaux...
tracking img