L'autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Introduction
Selon la définition de Philippe Lejeune, qui s'est spécialisé dans l'étude du genre autobiographique, celui-ci est un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité... » Ainsi, le récit autobiographique vise avant tout à retracerl'histoire non pas d'une vie mais d'une personnalité, c'est-à-dire la construction d'un individu. L'autobiographie s'intéresse donc plus à la perception des événements qu'aux événements eux-mêmes, en cela que ce sont eux qui font l'individu. Dès lors, le recours à la fiction peut apparaître comme un moyen pour pallier les difficultés inhérentes à l'écriture autobiographique. En effet, utiliser lafiction peut permettre à l'auteur de se détacher suffisamment de son oeuvre pour acquérir la distance critique nécessaire à l'analyse de sa propre personnalité, et des événements qui l'ont construite.
De cette façon, le recours à la fiction constitue-t-il un moyen pour l'autobiographe de prendre ce recul indispensable ? La fiction peut ainsi être un moyen pour l'autobiographe d'atteindre son but.Mais on peut aussi se demander si une entière sincérité est possible, et si dès lors qu'on entre dans l'écriture, on n'entre pas dans le domaine de la fiction.

La fiction : un moyen de mieux servir les desseins de l'autobiographe
La fiction peut donc être un moyen pour l'auteur de mieux servir ses desseins, pour différentes raisons.
Tout d'abord, la fiction peut être un moyen pour l'auteur decombler des vides occasionnés par un défaut de mémoire. Dans le cas des Confessions par exemple, Rousseau prévient dès le début le lecteur qu'il usera parfois de la fiction, ne pouvant faire autrement car il est incapable de se souvenir de tous les détails. Il s'exprime donc ainsi : « [...] et même s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir unvide occasionné par mon défaut de mémoire. » Ici, Rousseau emploie l'adjectif « indifférent » pour qualifier les détails qu'il rajoute, montrant bien ainsi que l'essentiel n'est pas là. Ce qu'il invente n'est ici que pour rajouter de la consistance, du réalisme à la scène afin de faire ressentir une ambiance générale, qui, elle, détermine la pensée et l'évolution de l'autobiographe. De même queMontaigne dans ses Essais, qui annonce également « Ils répondirent trois choses, dont j'ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j'en ai encore deux en mémoire. » L'auteur ici s'excuse presque auprès du lecteur de cet oubli, mettant ainsi en valeur son honnêteté et sa totale transparence : cela lui permet de se présenter au lecteur sous son meilleur jour, celui de la franchise, et facilitela réduction de la distance méfiante que laisse le lecteur par rapport à une oeuvre. De cette façon, en choisissant délibérément de signaler cette entorse à la vérité qu'il pourrait aussi bien cacher, l'auteur semble offrir ses pensées sans camouflage au lecteur.
L'emploi d'un détail fictif dans un récit autobiographique peut aussi permettre à l'auteur de mieux montrer une ambiance, l'importanced'une scène... En utilisant pour cela un détail symbolique. Par exemple, Rousseau change la couleur du châle de Mme Arnoux, entre le moment où il écrit Les mémoires d'un fou et L'Éducation sentimentale. Ainsi, si l'auteur choisit dans L'Éducation sentimentale, c'est-à-dire plusieurs années plus tard, d'attribuer à Mme Arnoux un châle doté de bandes violettes, il ne le fait pas par hasard.L'autobiographe qui a mûri de quelques années semble ainsi plus posé, dessinant le portrait de Mme Arnoux par petites touches pastel, lui attribuant un châle violet : couleur de la féminité mais non de la passion. Il annonce ainsi toute la suite, son amour pour Mme Arnoux qui bien que partagé ne pourra jamais se réaliser charnellement. De même, il ne précise pas la couleur du châle, ne décrit que les...
tracking img