L'autoportrait de van gogh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vincent Van Gogh
1853-1890

Van Gogh, qui espérait pouvoir vivre de sa peinture en vendant des paysages aux touristes et des portraits avant de passer à des choses plus conséquentes selon sonexpression, améliorera sa technique en réalisant plusieurs autoportraits. Il a même écrit : «  si j'arrive à pouvoir peindre la coloration de ma propre tête, ce qui n'est pas sans présenter quelquedifficulté, je pourrai bien aussi peindre des autres bonshommes et bonnes femmes » et plus tard il écrit: «  On dit et je le crois volontiers qu'il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n'est pasaisé de se peindre soi-même ! » Van Gogh réalisa 35 autoportraits qui permettent de suivre à la fois les signes de sa maladie et l'évolution de son style.
Dans cet autoportrait de 1889, Vincent semontre moins tragique que dans les précédents. "Ma physionomie est calmée, quoique le regard soit vague davantage qu'auparavant." Dans tous ses autoportraits, on remarque que Van Gogh a le visagelégèrement tourné vers la gauche, de trois quarts, comme s'il voulait cacher une oreille ! le seul autoportrait où il se montre tourné vers la droite, c'est celui de L'autoportrait à l'oreille bandée,janvier 1889 ( huile sur toile, 60x49cm, Londres, Courtauld Institute Galleries ).
S'il n'y a pas de trace d'angoisse dans ce portrait, on sent néanmoins Vincent tendu, son regard interrogateur est eneffet troublant. Il est usé. Dans cet autoportrait il a trente-six ans, mais il en paraît plus de cinquante. Il écrit à son frère Théo : "Je voudrais faire des portraits qui, un siècle plus tard, auxgens d'alors, apparaissent comme des apparitions. Donc je ne cherche pas à faire cela par la ressemblance photographique, mais par nos expressions passionnées." Cette intensité des sentiments passionnésqui l'habitent se traduit par des coups de brosse énergiques et tourbillonnants donnés dans le fond. Tout, dans ce tableau, est le reflet de son tumulte intérieur, même s'il veut le cacher à son...
tracking img