L'eau dans tlmdm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’importance de la cour et de la ville dans TLMDM :

Tous les matins du monde est un court roman écrit par Pascal Quignard mais aussi un film d’Alain Corneau qui a connu un grand succès. L’histoire se déroule en France, à l’époque de Louis XIV, où toutes les folies sont permises. Versailles est le lieu du luxe, de la profusion, de l’extravagance. A cela s’oppose la maison reculée près de laBièvre où habite monsieur de Sainte Colombe avec ses deux filles. Même si le milieu de la cour n’apparaît que peu de fois directement dans les œuvres, on constate qu’elle a une influence importante sur les personnages et sur le déroulement de l’histoire, nous nous demanderons donc quelle est l’importance de la cour dans l’œuvre ?

I- Opposition entre la cour et la province :

1) Desenvironnements différents

On sait que Sainte Colombe habite le long de la Bièvre, un affluent de la Seine, « Il vivait (…) dans une maison qui avait un jardin qui donnait sur la Bièvre. Le jardin était étroit et clos jusqu’à la rivière… ». L’endroit est donc calme et loin de Paris.
p.14 « La route qui menait chez Sainte Colombe était boueuse dès que les froids venaient.» Cette route s’oppose auxpavés bruyants de Paris. Les accès aux différents lieux sont aussi différents que les lieux eux-mêmes.
On observe dans le film que la grande maison est sobre, peu meublée, avec le strict nécessaire, mais Sainte-Colombe va jusqu’à se faire construire une cabane « sa vorde »p.20 pour être encore plus isolé qu’il ne l’est déjà. On constate cependant une abondance du linge lors des deux scènes dufilm où Madeleine fait la lessive.
Il vit dans « la ruine et le silence », Monsieur Caignet envie « les forêts vertes » qui surplombent le domaine de Sainte Colombe. Il vit au milieu des « dindons, des poules et des petits poissons » p.29. Sainte Colombe vit donc au milieu de la nature, entouré de la faune et de la flore. Il y a la forêt, la rivière, les animaux, on est bien dans un milieu reculé,presque sauvage. Mais Sainte Colombe n’affectionne pas particulièrement cette nature, il ne l’admire pas, ce qui lui plait c’est l’isolement, le fait d’être éloigné du tumulte de la cour « Il était maladroit et répugnait à parcourir les forêts qui surplombaient la vallée »p.10. Il ne faut pas croire qu’il est attiré par la nature.
Ce décor s’oppose à celui de la Cour que l’on peut observer dansle film (1h14) où on voit les murs garnis de dorures, avec des statues, des tableaux classiques de scènes qui s’opposent d’ailleurs aux natures mortes de la demeure du musicien.
Sainte Colombe nous décrit lui même cette opposition lorsqu’il parle à l’abbé Mathieu,
p.29 « Je préfère mes vêtements de drap à vos perruques in-folio. Je préfère mes poules aux violons du roi et mes porcs à vous-même.» Ici, l’insulte qu’il lance à l’abbé Mathieu nous permet de constater encore une fois le contraste entre les deux milieux.
p.30 « Votre palais est plus petit qu’une cabane et votre public est moins qu’une personne ». La cour qui se base sur l’apparence, le luxe et la profusion s’oppose à la simplicité du mode de vie de Sainte Colombe. Et on peut considérer que les milieux vont influencer aussil’apparence des personnages. Nous allons donc observer leurs tenues.

2) Une esthétique différente

On peut observer les différents styles vestimentaires des personnages.
p.15, chapitre II : « Il n’était guère assidu à suivre la mode. Il portait les cheveux noirs ramassés comme au temps des guerres et, autour du cou, la fraise quand il sortait. (…) Il ne quitta plus le noir pour les habits.». Sa tenue est donc démodée, il porte la fraise comme à la mode d’Henri IV et il n’y prête pas attention. De plus il est caractérisé par son style austère marqué par la couleur noire qu’il ne quitte plus. On ne peut pas faire plus sobre !
De plus, on observe dans le film (21min), lors du concert à trois violes, cette opposition entre les jansénistes, les courtisans et les seigneurs. Les...
tracking img