L'eau une ressource vitake et durable pour la libye?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour la Libye, la mise en valeur de ses ressources en eau est indispensable. Mais cette exploitation n’est pas sans risque. Pour cela nous alllons répondre à la question suivante : L’eau, uneressource vitale et durable pour la Libye ? Nous allons y répondre en 3 points : le premier sur la Libye est ses ressources en eau, le deuxième sur les aménagements qu’elle fait ou qu’elle a en projet etenfin le troisième et dernier point sur le ménagement de ses ressources.

La Libye est situé en Afrique du Nord et donc dans une région très désertique ce qui représente un milieu contraignant pourl’utilisation et la gestion de l’eau. Malgrès sa très grande superficie (1 775 500 kilomètres carré), il ne subsiste qu’une petite portion de ce territoire qui est épargnée par le désert du Sahara. LaLibye a un relief très escarpé et très difficile à exploiter. Son climat est également très variable, au bord de la mer méditerranéenne et dans les terres désertique. L’eau est une ressource inégalementrépartie dans l’espace et aussi dans le temps par conséquent, les habitants des différents pays disposent de ressources potentielles très inégales. L’eau est un élément essentiel de notre planète sansqui la vie ne serait pas possible. L’homme, comme tous les autres êtres vivants, en a besoin d’où sa présence depuis toujours, près des points d’eau. La disponibilité de l’eau dépend de phénomènesclimatiques que l’homme ne maîtrise pas.

Pour palier ces inconvénients, la Libye a fait de grands aménagements comme de nouveaux systèmes d’irrigation. De grandes canalisations, des conduites d’eauet des réservoirs ont été construits pour pouvoir alimenter en eau la population libyenne. L’agriculture irriguée est une technique qui a été énormément exploité par la Libye mais pas dans toute larégion libyenne car la présence du désert rend certains projets impossibles. Un exemple d’un aménagement gigantesque : La Grande Rivière Artificielle. C’est un projet qui consiste à pomper de l’eau...
tracking img