L'ecole du cycle economique reel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ECOLE DU CYCLE ECONOMIQUE REEL
L’école du cycle réel est, plus encore que la nouvelle école classique, une rupture avec la pensée keynésienne. A la fin desannées 1970, Lucas et Sargent souhaitaient la construction de modèles des fluctuations fondes sur des agents rationnels et optimisateurs. Ce vœu allait être comblepar la publication de F. Kydland et E. Prescott (1982) qui mettait l’accent sur des facteurs réels, et non plus monétaires et financiers, comme source principale descycles économiques. L’école du cycle réel allait rapidement être à l’ origine de recherché et de vérifications statistiques, essentiellement aux Etats-Unis. Lesprincipaux représentants de ce courant sont, outre Kydland et Prescott, R. Barro, J. Long, C. Nelson, C. Plosser, tous économistes américains.
Les premiers modèles du cycleréel se centrent sur un facteur de perturbation: les chocs technologiques. Mais les recherché plus récentes ont tente d’étendre les chocs aux dépenses publiques, a lamonnaie, au marche du travail, etc. Le premier point de ce chapitre est consacre a l’étude des modèles du cycle réel. Le deuxième présent les principaux résultats desvérifications empiriques, le troisième analysant les conséquences de politique économique et les critiques.

1. LES MODELES DU CYCLES REEL
Les premiers modèlessupposaient que les chocs technologiques, autrement dit les variations de celui de Kyland et Prescott(1982) et l’une des conclusions majeures la productivité desfacteurs, étaient la source unique des fluctuations. Le modèle pionnier est de l’école du cycle réel fut degagee tres rapidement dans le modele le Long et Plosser(1983).
tracking img