L'education de condorcet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Devoir

Synthèse sur les idées de Condorcet relatives à l’instruction publique. | |

«  Et que chacun soit assez instruit pour exercer par lui-même, et sans se soumettreaveuglement à la raison d’autrui », telle est l’une des idées principales défendues par Nicolas de Condorcet. Ce grand philosophe français du XVII ième, très engagé dans le combat politique, est l’un des plusgrands partisans et théoriciens de l’instruction publique.

Tout d’abord, ses idées sur l’éducation s’opposent à celles de beaucoup de philosophes de l’époque, comme Montaigne ou Rabelais. Ilest totalement contre l’inégalité de l’instruction, et les disparités sociales que peut entrainer un manque d’éducation. Instruire les hommes est selon lui la meilleure façon d'en faire des citoyens.L'instruction publique est un devoir de la société à l'égard des citoyens.

Dans la même optique, l’instruction publique ne doit pas imposer des croyances, qu’elles soient scientifiques oureligieuses. Son devoir est d’apporter à un jeune, un esprit ouvert et critique, sans pour autant le forcer à partager le même avis que d’autres personnes. Il doit parvenir seul, à différencier lavérité de l’erreur.

Ensuite, Condorcet pense aussi qu’aucune décision rationnelle ne peut émerger à partir d'une pluralité d'opinions s'exprimant par le vote. Il est en effet dangereux de créer uneconstitution démocratique avec une assemblée composée d’hommes peu éclairés, car ceux-ci, ayant un avis et des connaissances réduites , ne pourront pas apporter une décision objective et recherchéeou un avis réfléchi à la constitution.

Parallèlement, tout le monde a le droit d’être éduqué et instruit. Les connaissances fondamentales devraient être connues de tous, ce qui permettrait quechacun devienne plus libre et autonome. Plus personne ne devrait dépendre de la connaissance d’autrui, mais devrait pouvoir se forger son propre avis, en se basant sur ses propres connaissances ;...
tracking img