L'empirisme des temps moderne d'apres hume

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
l'empirisme des temps moderne:

Une étape décisive est franchie au 18eme siècle: la philosophie empiriste associationniste substitue a l'étude de l'âme celle des faits de conscience, ilfaut entendre l'étude de l'ensemble des sensations, des perceptions, des sentiments, des émotions et des idées que chaque individu peut éprouver.
l'étude des faits de conscience est réalisée al'aide de l'introspection, méthode subjective pouvant être définie comme une observation de soi par soi.
Mettant en exergue le rôle premier des sensations dans la formation de l'esprit,l'école empiriste associationniste postule que l'expérience sensorielle est la seule a permettre des connaissances sur l'univers.
Cette école est essentiellement représentée par des philosophesanglais tels que John Locke (1632-1704) et David Hume (1711-1776)

les informations parvenant par les sens vont ensuite s'associer entre elles selon des principes et des lois que les philosophesvont chercher a expliciter.
David Hume explicita les trois lois des associations:

1. les associations par contiguïté spatiale et temporelle; la perception ou l'évocation mentale d'unobjet entraine l'évocation d'un ou plusieurs autres objets, ces derniers ayant été antérieurement fréquemment proches l'un de l'autre
2. les associations par ressemblance selon l'adage "qui seressemble s'assemble" se trouvent a la base de la création de concepts, de classes abstraites d'objets.
3. les associations par causalité permettant d'établir des relations de cause a effetentre différents évènements;

la mise en œuvre des principes défendus par des philosophes empiristes associationnistes ne se fera qu'au cours de la seconde moitié du 19eme siècle notamment sousl'influence des progrès de la physiologie a l'origine des études sur la sensation, par l'emploi d'une démarche expérimentale et d'outils d'observations objective, propre a la science.
tracking img