L'enlèvement des sabines - analyse

603 mots 3 pages
L'Enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin - Analyse

Description de l’œuvre

L’enlèvement des Sabines est une œuvre de Nicolas Poussin, réalisée par la technique de l’huile sur toile. Cette œuvre date de 1637. D’une dimension de 159 cm × 206 cm, elle est conservée au musée du Louvre, à Paris.

Dénotation (dans le sens de la lecture, voir p.3)

Au second plan, à gauche de l’œuvre se démarque un personnage portant une couronne, vêtu d’une toge rouge, - la toge étant un habit typiquement romain et le rouge la couleur de la puissance, la noblesse -, ce personnage est Romulus, fondateur de Rome. Il lève la main au ciel, sans doute pour donner à ses hommes le signal d’enlever les Sabines. Romulus est surélevé par rapport aux autres personnages, ce qui montre son statut. Au premier plan à gauche, on distingue un homme tentant d’enserrer une femme qui se débat, assurément une Sabine, vêtue de bleu et de blanc. Un peu plus à droite, on arrive sur une zone de repos, où on ne distingue qu’une seule vieille Sabine, à genoux, qui semble implorer Romulus. Encore plus à droite, on voit une autre Sabine, également vêtue de bleu et blanc, enlevée par deux Romains. Elle se débat elle aussi mais semble impuissante. Encore à droite, On voit un Romain en armure poussant une vielle Sabine à l’air désespéré, afin d’attraper une Sabine jeune, vêtue de bleu. Au second plan et arrière-plan, on voit plusieurs Romains, dont deux à cheval qui enlèvent des Sabines. Les bâtiments à l’extrême arrière-plan constituent une zone de repos qui contraste avec les premiers et seconds plans, pleins d’activité.

Connotation
L’Enlèvement des Sabines est inspiré du texte de Tite Live, un écrivain romain du I siècle avant J.-C. Au fil des siècles, le « mythe » du texte s’est amplifié et on ne sait aujourd’hui si cette histoire est fictive ou non. Intéressé par cette thématique, Nicolas Poussin a donc représenté cette œuvre deux fois. er Les vêtements de Romulus représentent la puissance et

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