L'esthétique de kant
2.1. La philosophie Kantienne
→ Kant marque une révolution copernicienne dans l'histoire de la philosophie. Il se réfère à la découverte de Copernic qui a renversé la vision que l'homme a sur le monde et sa place. Le centre de l'univers et de la Terre est en fait le Soleil, et que la Terre tourne autour de ce dernier. → Pour Kant, le sujet est pris comme référence universelle. En effet, il ne s'agit pas de se donner d'abord à Dieu, puis de penser l'homme, ou encore d'abord l'infini, puis le fini. Non. Kant part du sujet fini car notre pensée n'aura jamais accès à l'infini ou encore à Dieu car elle est limitée par le temps et l'espace. → Pour lui, il ne s'agit pas de se demander ce qu'est le beau en soi, mais se demander ce qu'est le jugement de goût. → Kant a écrit 3 livres : Critique de la Raison Pure Critique de la Raison Pratique Critique de la Faculté de Juger (→ c'est dans ce dernier ouvrage que se trouve l'esthétique kantienne)
2.2. Les sources de l'esthétique kantienne
→ Le mot « esthétique » = fait référence au mot grec « aisthésis » (=faculté de percevoir par les sens ou la sensation). Le terme renvoie aux aisthéta (=faits de sensibilité), à la différence des noeta (=faits d'intelligence).
2.2.1. La philosophie esthétique de Baumgarten
→ Cette distinction, c'est BAUMGARTEN qui l'utilise. Donc le terme « esthétique » a été inventé par Baumgarten et représente donc = l'étude philosophique et scientifique de l'art et du beau. → Baumgarten va séparer l'esthétique : ✗ de l'art : car l'art est une pratique, et l'esthétique est la réflexion sur cette pratique ✗ de la didactique des arts et de la littérature : car il n'y a aucune message à transmettre ✗ de la critique : car l'esthétique se veut objective, analytique et descriptive ✗ de la psychologie ✗ de la morale ✗ de l'histoire de l'art : car l'esthétique n'as pas pour objet la temporalité historique → Kant va longtemps rester sous l'influence de cette esthétique intellectualiste