L'etat
Leçon 1. L'ÉTAT
Le terme État désigne à la fois une société politiquement organisée et le pouvoir qui s’exerce en son sein à partir d’un centre. L’État semble aujourd’hui comme une évidence, à preuve l’ONU accueille aujourd’hui 192 États.
Pourtant, l’État n’a pas toujours existé et tout pouvoir politique ne prend pas la forme d’un État. Celui-ci ne s’installe qu’au terme d’un processus historique particulier permettant la constitution d’un espace politique autonome, doté d’une fonction de légitimité et de moyens propres. L’État est une construction sociale et historique.
Comment s’est-il formé ? (S. 1)
Quelles sont les formes qu’il revêt ? (S 2)
Section 1
La genèse de l’État
L’histoire de la constitution de l’État est celle d’une rupture avec le monde féodal et de la construction progressive d’un centre politique qui s’est autonomisé par rapport à la société.
Quel était ce monde féodal et en quoi a consisté la rupture ? (§ 1)
Comment s’est institutionnalisé un appareil d’Etat (§2)
Dans quelle mesure ce processus s’est-il produit dans chaque société ? (§ 3)
PARAGRAPHE 1. Une rupture avec la féodalité
Quel était ce monde féodal ?(1)
Comment s’est effectuée cette rupture (2)
I. Le monde féodal
A. Un pouvoir morcelé et patrimonialisé
À la chute de l’Empire romain d’occident en 476 après JC, le continent européen est jalonné d’une multitude de royaumes barbares
L’organisation sociale consacre la prédominance, d'une classe de guerriers et des liens de dépendance interpersonnels (contrat vassal - suzerain).
Le pouvoir est donc conçu comme la propriété de son titulaire (patrimonialisation du pouvoir). Il se trouve incarné et divisé en une multitude de foyers particuliers qui ont eu raison de l’antique unité de l’empire romain.
Face à ce morcellement deux géants politiques vont tenter de rétablir l’unité de l‘ancien empire romain, l’Empereur germanique et le Pape.
B. Deux