L'ete meurtrier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est l’été, du coté des Alpes Maritimes. Fiorimont, aîné d’une famille de trois garçons qui vivent avec leur mère et leur tante sourde, surnommé Pin Pon car il est pompier volontaire, vit unehistoire d’amour avec Elle. Elle, c’est Eliane, une jeune fille allumeuse débarquée au village peu de temps auparavant avec sa mère, que tout le monde appelle Eva Braun à cause de son accent germanique.Mais l’arrivée d’Elle dans le village n’est pas anodine, et elle a ses raisons de plonger le nez dans une vieille affaire qui marquera le village…

Sébastien Japrisot réussit un tour de forceassez magistral avec ce roman: il réussit à tenir le lecteur en haleine du début à la fin du roman. Cela démarre de manière assez mystérieuse. C’est Pin Pon qui narre l’histoire, et l’aspect naïf dupersonnage, rendu dans l’écriture, crée de la difficulté pour comprendre où nous mène cette aventure. Puis les points de vue changent (Elle, Cognata la tante sourde, Eva Braun), et chacun enrichit latrame de ce roman. De plus, le roman démarre et se clôt par le point de vue de Pin Pon, les deux parties encadrant un flash back. L’utilité de cette construction est de faire présager le pire tout enrestant très flou, et de plonger immédiatement le lecteur dans un mystère qui ne le lâche plus.

La trame se densifie donc au fur et à mesure des contributions, et plonge le lecteur dans une horreurqui parait inéluctable. Néanmoins, si l’issue de ce roman est assez prévisible, Japrisot parvient à faire rebondir l’action et à surprendre le lecteur jusque dans les dernières pages. Vraiment unouvrage où le suspense est à son comble.

Quant aux personnages, ils sont tous limite demeurés (Mickey, Bou-Bou, Loulou-Lou,… : rien que les surnoms sont éloquents!), mais attachants. Que cesoit Pin Pon qui tente désespérément de retaper une vieille bagnole ou Mickey qui rêve de gagner une course cycliste, chacun a un but, et on a envie qu’il l’atteigne. Bien entendu, Elle est mue par un...
tracking img