L'euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D’un simple projet...

Nous allons commencer par introduire les débuts de l’euro. C’est à dire de quelle façon celui-ci fut il mis en place, donc son historique.

Tout commence à partir des années 60, où l’idée d’une monnaie unique commence à germer dans l’esprit des membres de la Communauté économique Européenne (CEE) alors qu’au départ elle n’était pas prévue dans les traités européens. Ilsparticipaient alors au système Bretton Wood qui fixait les cours de change des monnaies.

Accords de Bretton Wood (1944)

Dès 1969, la CEE adopte le plan barre qui a pour but de faire face aux déséquilibres entre les devises nationales de ses adhérents et donc d’empêcher une crise monétaire internationale. Tout ceci grâce à des mécanismes aidant les monnaies les plusfaibles et des arrangements accordant les politiques économiques des Etats membres.

Adoption du plan barre (1969)

Dans les 4 années qui suivirent, le système Bretton Wood qui, on le rappel fixait les cours de change des monnaies s’écroule. Il en découle une instabilité des cours de change, donc une impossibilité de résoudre les déséquilibre entre les devises nationales des6. Le plan Barre est alors tout simplement abandonné.

Il faut attendre 7 ans pour qu’à l’occasion du conseil européen de Copenhague de 1978, le projet soit relancé.
Cela se concrétise par la création de la SME (système monétaire européen) proposant des taux de change fixe mais ajustable entre les membres de la CEE.
La communauté gagne donc un accès à une stabilité monétaire.Conseil Européen de Copenhague (1978)

C’est en 1986, avec l’arrivée de l’acte unique Européen qu’un nouvel élan est donné au projet de création d’une monnaie unique: Il affirme la nécessité de la mise en place d’une union monétaire et fixe un calendrier pour la mise en place de celle-ci.

Acte unique Européen (1986)
La création concrète de cette union débute réellementdans les années 90.
Elle se déroule en 3 phases sur une dizaine d’années:
- La première se déroule le 1 janvier 1990 où libre circulation des biens, services, personnes, capitaux au sein de l’UE est rendue possible.
- La deuxième, à partir du 1 janvier 1994 où l’on assiste à la création de l’IME, précurseur de la BCE. Ce dernier vise à entamer les préparatifs pour l’insertion de la monnaieunique européenne.
Et enfin, le 1 janvier 1999, les taux de change sont fixés et on prévoie enfin l’ introduction de l’euro comme monnaie unique.

...à la création d’une monnaie unique

On peut noter quelques évènements importants de la création de la monnaie en elle même.

En 1995, les 15 états de l’UE choisissent l’euro comme nom pour la monnaie unique européenne. Ils hésitaient auparavantentre...

Dès 1998, les 11 états sont retenus pour participer à la monnaie unique en accord avec certains critères mettant en jeux le déficit public, les dettes, le taux d’inflation, le taux d’intérêt à long terme et les marges de fluctuation du SME des pays.

Le 1er janvier 1999 fut l’une des dates les plus importantes, l’euro devient la monnaie des onze pays. Même s’il n’est alors utiliséque comme monnaie scripturale.
Il faut attendre 2002 pour que l’euro soit aussi utilisé comme monnaie fiduciaire.

De nos jours, 17 pays utilisent l’euro alors que l’on compte 27 états membres de l’union européenne.

C’est alors que nous pouvons essayer de comprendre mais.. Pourquoi l’euro, quelle est sa fonction ?

L’euro, en temps que monnaie unique, a pour fonction de cordonner lespolitiques économiques des pays membre de l’union européenne. Il favorise aussi les échanges au sein de celle-ci grâce à la disparition des fluctuations des monnaies. De plus, cette nouvelle monnaie est sécurisant pour les pays de l’union européenne. En effet, peu importe le fait que la monnaie se dévalorise, cela ne changera en rien les échanges au sein de l’union (qui sont majoritaires), ceux-ci...
tracking img