L'euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans cette sous partie,nous verrons la relation entre l'euthanasie et les différentes religions. Nous verrons,si,elles réagissent toutes de la même manière à l'égard de cet acte. Plusexplicitement,nous nous demanderons si l'euthanasie est condamnée par toutes les religions.

La plupart des civilisations et des religions sont défavorables au « suicide ». Cependant,il y a des milliardsd'années (antiquité date à voir),certaines civilisations ne réagissaient pas comme elles le font actuellement,elles acceptaient le suicide (comme les Romains ou les Japonais,mais il s'agissait d'un«rituel». ) A cette même époque,le suicide était vu différemment selon les civilisations,certaines le valorisé même. Cependant,en général,la religion à souvent été en contradiction avec l'euthanasie,ou lesuicide. Car selon celles-ci, « Dieu a donné la vie,ce sera à lui même de décider quand est-ce qu'il devra nous la reprendre ».

De plus,nous pouvons constater que dans la plupart desreligions,l'euthanasie n'est pas autorisée,mais prenons un exemple tout simple,nous avons pu retrouver au sein d'une association pour le droit de mourir dans la dignité,des chrétiens ainsi que des laicsprotestants qui estiment que la loi traditionnelle n'était plus adaptée à la médecine moderne qui permet de prolonger la vie.

Il va de soit que l'espérance de vie évolue,tout comme les moyensmédicaux.
En effet,pendant la période de Jésus Christ,il n'y avait pas de cas comme il y a actuellement,soit on mourait immédiatement d'une maladie inguérissable,soit on savait qu'on avait deschances de survivre plutôt rapidement. La question de l'euthanasie ne se posait donc pas.

Nous allons maintenant étudier de plus près la vision de l'euthanasie en fonction des différentesreligions.

Religion catholique : Irrecevable, dans la mesure où elle consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes

Religion protestante : Si la demande du patient...