L'externalisation logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN
Introduction/ Problématique
I. Définition/ Rappel
II. Caractéristiques et forme de l’externalisation
1) Caractéristiques de l’externalisation :
 Analyse de la faisabilité de l’externalisation
 Les objectifs de l’externalisation
2) Les formes de l’externalisation :
A. Stratégie de franchise
B. Contrat de licence
C. La joint-ventures/Co-entreprise
D. L’externalisation stratégiqueavec création d’une filiale de production
E. Le contrat de la concession
F. L’externalisation multiple
G. Le partenariat en Coexternalisation
H. L’externalisation avec prise de participation
III. Quels sont les types de prestations utilisées par les entreprises et quels sont leurs caractéristiques?
1) Les différents acteurs
2) Les différents types de prestations
IV. Les exemples desentreprises et le type de prestation qui opte
V. Des cas pratiques de plusieurs entreprises et leurs choix de types de prestations (Benchmarking compétitif)

1) la grande distribution (carrefour, Intermarché…etc.)
2) le secteur automobile (PSA)

VI. Avantages & Inconvénients de l’externalisation
VII. Relation avec le prestataire & Mesure de la performance

ConclusionIntroduction/ Problématique
L’ouverture des frontières provoque, dans l’industrie et dans les services, une définition de nouvelles stratégies, une mise en place de nouvelles méthodes et procédures pour faire face aux défis de la mondialisation. Depuis maintenant plus d’une décennie, sous l’influence de l’intensification de la concurrence et de l’émergence de multiples prestataires spécialisés dans tousles domaines de services ou fonctions, les entreprises ont démarré un vaste mouvement de recentrage sur leur « métier ». Il s’agit de rationaliser la gestion des entreprises en diminuant leur taille et en limitant le panel de leurs activités, tout en bénéficiant d’une division accrue du travail qui permet d’augmenter la productivité.
Ainsi, si la seconde révolution industrielle s’est caractériséepar l’émergence de la grande entreprise oligopolistique, le plus souvent à intégration verticale, opérant dans un secteur bien précis, les années 1990 ont vu la grande entreprise se rétrécir pour atteindre une taille plus petite, articulée en structures plus autonomes qui concentrent leurs activités sur des processus mieux définis.
C’est dans ce contexte que le phénomène d’externalisation s’estalors développé et multiplié.
Ce re-engineering des processus semble concerner presque tous les acteurs impliqués, des industriels aux distributeurs en passant par les prestataires de services.
La nouvelle règle de comportement des dirigeants des entreprises semble aujourd’hui se résumer ainsi : « Si vous ne dépassez pas vos concurrents avec vos solutions internes, vous pouvez envisagerd’externaliser au meilleur prestataire pour accroître votre valeur ajoutée et pour réduire vos coûts ».
Si la pratique de l’intégration verticale n’est pas novatrice en soit, l’externalisation quant à elle est un phénomène récent et novateur qui se développe depuis une décennie.
Qu’est ce que c’est donc l’externalisation ? A quel coût est-elle estimée ? Quels sont ses enjeux, ses déterminants et lesindicateurs nécessaires à sa pratique ?

I. Définition/ Rappel
L’externalisation, en terme juridique, est un contrat de service qui consiste à confier la totalité (ou une partie) d’une fonction ou d’un service de l’entreprise à un prestataire spécialisé, pour une durée pluriannuelle. Celui-ci assume alors totalement le management de l’activité et s’engage sur sa performance. Ce contrat de services’inscrit dans une perspective stratégique et implique un grand engagement.
Il peut inclure un transfert d'actifs et/ou de personnel. Le client se concentre sur la définition des résultats à atteindre, laissant au prestataire externe la responsabilité de les livrer.
L'externalisation touche autant les organisations publiques que privées. Elle n'est en aucun cas l'apanage des entreprises...
tracking img