L'histoire de l'aviation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Histoire de l’aviation.

Définitions:
-Aviation: Ensemble des avions, des installations, et du personnel utilisés pour la navigation aérienne.
-Avion: (Nom de l’appareil inventé par Ader) Appareil de navigation aérienne plus lourd que l’air se déplaçant dans l’atmosphère à l’aide de moteurs à hélice ou à réaction. Un avion est un aérodyne* à moteur dont la sustentation est assurée par desailes fixes. Le mot vient du latin avis qui veut dire oiseau. Avion a été utilisé pour la première fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans le livre Aviation ou navigation aérienne sans ballon, un ouvrage rendant compte des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris dans un appareil plus lourd que l'air. Le terme fut ensuite repris par Clément Ader, en 1875, pour sa série d'appareils volants.Il existe également une hypothèse selon laquelle le mot avion serait un acronyme, crée par Clément Ader, signifiant « Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel », mais il n'y a aucune source fiable pouvant prouver cette hypothèse.

*aérodyne: mot générique donné à tout appareil volant plus lourd que l'air ≠ aérostat

I/Les premières traces de l’aviation.
On retrouve les premières traces del'apparition du concept de " l'homme volant " dans la mythologie Grecque. En effet, la Légende d'Icare raconte que lorsqu'il fut emprisonné avec son père dans le Labyrinthe du Minotaure, Icare réussit à s'en échapper en créant à partir de cire d'abeille et de plumes d'oiseaux deux paires d'ailes. Cette légende montre bien que les Hommes rêvent de voler depuis toujours, et qu’ils s’inspirentfortement des exemples déjà présents dans la nature, donc des oiseaux. Mais tout au long des siècles, comme pour les anges qui volent grâce à leurs ailes, tout cela reste du domaine de l’imagination, et n’est pas sujet à des études scientifiques avant le XV°siècle où Léonard de Vinci étudie les oiseaux pour mettre au point un appareil permettant de voler.
Étude d'une machine volante par Léonard deVinci.
Page 3
Pour l'Homme à cette époque, voler est encore un rêve irréalisable. Il devra attendre quatre siècles avant de voir s'envoler timidement la première machine volante.

II/Les débuts de l’aviation.
Le début de l’aviation est d'abord contraint de se contenter des avions sans moteur, car le poids des moteurs a vapeur de l’époque est très important. Les progrès techniques vont doncse localiser sur l’aérodynamisme. Ce n’est qu’à la fin du XIX° siècle qu’Otto Daimler mit au point le premier moteur à explosion fonctionnant à l'essence. Le moteur convenait parfaitement à l'aviation car il était à la fois léger et puissant, mais en attendant, certains se sont tournés vers des moteurs électriques ou à gaz. Le premier homme ayant volé est Otto Lilienthal, qui a effectué entre 1891et 1896 deux mille vols planés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin, mais son appareil n’était pas encore équipé de moteur.
Le 9 octobre 1890, Clément Ader réalise l'exploit qui lui a permi d'entrer dans l'histoire, avec sa machine volante propulsée par vapeur qu'il appela Éole. Cet aéroplane possédait une voilure de quatorze mètres d'envergure. Après avoir roulé sur un terrainplat et craché un énorme jet de vapeur, l'appareil se serait à vingt centimètres au dessus du sol et aurait parcouru près de cinquante mètres dans les airs.

Machine volante propulsée à la vapeur de Clément Ader.

Cette course à la performance s’accélère alors, on voit la mise en place de pistes d’essai.

Meeting d'aviation, Indianapolis, 1910.

Page 4
Les pionniers:

Clément ADER.Cet ingénieur français fut le précurseur de l'aviation moderne. Dès son adolescence, il tenta de construire des engins capables de soulever un homme. Dans les années 1870, entré dans l'administration des Ponts et Chaussées, il construisit à ses frais un ballon fonctionnant sur le principe des aérostats. Après avoir quitté l'administration en 1876, Clément Ader se mit à construire des engins...
tracking img