L'histoire du capitalisme
La naissance du discours économique en tant que tel n'est pas une évidence. Des sociétés dans l'histoire combattent ce type de discours et ce type de pratique. Il s'agit de sociétés qui consument le surplus (l'idée d'accumulation n'a pas de sens). Il y a peut-être des échanges dans ces sociétés est la nature de ces échanges est non marchand. Plusieurs exemples peuvent être remportés, d'abord dans les sociétés primitives, même dans la société grecque de l'Antiquité. L'idéal est d'échapper au travail. Les sociétés basées sur le travail sont quelque chose d'assez récent. Auparavant, le temps de travail été moins important et les moyens de socialisation des individus ne passaient pas par le travail. On peut donc avancer que le travail comme fondement du lien social arrive à partir de la fin du XVIIIe siècle, début XIXe siècle. Ces changements peuvent prendre leur source autant au niveau politique, philosophique (plusieurs penseurs avancent l'idée qu'il serait bon que les individus travaillent), religieuse (le protestantisme a joué un rôle). Quand on parle de l'économique, l'idée de l'économie se revient à une institution particulière qui est le marché. Les économistes classiques, une grande partie des néoclassiques, voire des marxistes font l'hypothèse de l'universalité du marché. C'est l'une des que dans toutes les sociétés, de toutes les époques, vivent sous la régulation du marché, que cela soit implicite ou explicite. Adam Smith fait l'hypothèse qu'il préexiste depuis toujours de lois naturelles, automatiques, spontanées qui les individus à l'échange. Cette idée de spontanéité, de naturalité est quelque chose de très moderne. C'est quelque chose qui va revenir chez les auteurs néolibéraux. Si l'on regarde de société, on se rend compte qu'il y a des échanges non-marchands qui ont pour but de faire la paix avec d'autres communautés. L'objectif est de comprendre le défi de