L'homme ne peut pas vivre sans loi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur l’homme ne peut pas vivre sans loi

L’homme ne peut pas vivre sans loi :
On pense que la loi empêche les hommes de faire ce qu'ils veulent. Alors que Sans loi, il n'y aurait quedésordre et violence dans la société. Il n’existe pas de compréhension entre personne sans loi mais il ne peut pas exister de compréhension sans loi. La loi que représente une abstractiond’interdire ce qui permet à l'homme d'accéder à la vie et aux hommes de pouvoir vivre en communauté.

Il y a plusieurs manières d’élaborer la question de la loi. Soit par le biais social, soit par le biaisanalyste soit encore dans le rapport de philosophie à la loi positive promulguée par le législateur.

Au niveau social, Une société est toujours composée de plusieurs personnes. Il y a deuxfaçons de considérer cette société. 
Soit on suppose des êtres semblable peut être adversaire et opposés qui se regroupent pour vivre ensemble sous la règle commune qu’ils instaurent, contrat social aucas où l’individu est premier et la société résultat des individus.
Soit les individus sont compris comme membres de la société à laquelle ils appartiennent au cas où c’est la société qui estpremière et les individus qui surviennent à leur statut d’individu par la conciliation de la société.

Au niveau personnel

Un peuple libre respecte les règles, il a des commandants et non un dominateur.Il obéit aux lois, et c’est en obéissant aux lois que les hommes réunissent à se comprendre humainement et physiquement. La loi est l'expression de la détermination générale, du Peuple, mais ausside tout bon citoyen. Or, obéir à ce que l'on veut est ce que l’on doit vouloir donc c’est le contraire de l’esclavage. La loi correcte n'est pas une loi envisagée par le citoyen comme une difficultécar elle est en accord avec sa propre volonté, parce que le citoyen distingue la justice de la loi. Le principe impératif de la loi devient pensionnaire, il s'agit d'une obligation morale...
tracking img