L'homme peut-il douter de tout ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il semblerait que douter de tout permette à l’homme d’accéder à la vérité, à la véracité de ce qu’il proclame ou de ce qu’il veut affirmer. Douter permet en effet de prouver et de justifier telle ou telle connaissance. Les doutes sont alors utiles. Il y a des doutes car l’esprit de l’homme ne peut s’affirmer qu’une chose est tout a fait vraie, il doit d’abord l’analyser, la vérifier. Avant dedouter il faut donc prendre conscience et percevoir, ressentir les caractères qui doivent être étudiés. Et plus tard, il est possible d’être sceptique a propos de ces caractères c’est-à-dire de proposer une critique de la prétention à la vérité.
Le désir de l’homme étant de parvenir à la vérité, le scepticisme pyrrhonien – du philosophe grec Pyrrhon - qui suppose que l’homme ne peut être sur derien, paraît idéal pour découvrir la vérité de chaque chose, pour pouvoir enfin affirmer et justifier telle ou telle opinion, et ainsi s’y fier. Il faudrait alors douter de tout, car il n’y a aucun moyen d’affirmer réellement qu’une chose est vraie si on ne s’y laisse pas douter, même avec notre raison, car celle-ci nous est propre. Utiliser sa raison pour ôter un doute peut aboutir à une affirmationfausse ou à une fausse opinion. Le doute est donc un pas vers la vérité. Il faudrait ne jamais rien soutenir sans preuves et sans démonstration ou raisonnement, car alors le raisonnement utilisé devrait lui aussi rendre sceptique la personne, et être démontré a son tour, c’est a dire raisonné logiquement en ayant ordonné sa pensée, et ainsi de suite, sans jamais réellement pouvoir affirmer lavérité. Le doute devient une nécessité. Il faut douter car voir ne suffit pas, voir c’est seulement reconnaître, mais en voyant on ne rationnalise pas, il faut pousser plus loin. La raison présuppose donc un point de vue sur le réel. Ne pas douter signifierait n’avoir que des intuitions, c’est a dire affirmer sans jamais réellement savoir. Le doute aboutit donc à une subjectivité logique, à des penséesqui s’appuient sur des concepts, des formes de représentations du réel parmi nos pensées.
Les opinions ne sont que des illusions sans fondement. Douter signifie penser par soi-même, et d’après une thèse de Kant, douter permet de « devenir un homme libre ». Pour Descartes le doute est nécessaire, sinon le monde serait noyé dans un océan de dogmes, car il n’y aurait que des affirmationsconsidérées comme incontestables, intangibles et fondamentales, qui ne seraient nées sans aucune rationalité ou sans aucune démonstration, car considérées comme impossibles. Il n’y a donc aucune vérité dans ces dogmes. Par conséquent, si l’homme, en appliquant correctement sa raison et en doutant de tout découvre néanmoins une vérité, celle-ci d’après Descartes peut être qualifiée « d’indubitable ».Cependant le scepticisme pyrrhonien - douter d’absolument tout - suppose presque que le monde soit dépourvu de toute vérité, qu’il n’existe aucune vérité absolue donc, par conséquent, que le monde plonge dans le relativisme. Les hommes ne feraient qu’admettre les faits et ils ne pourraient plus se fier à rien d’extérieur. Mais alors, quel sens donner à l’existence, si le doute remplit la vie d’un homme ?En opposition avec le scepticisme pyrrhonien, si l’homme doutait de tout, il ne serait plus lui-même, il ne suivrait pas l’évolution du monde qui l’entoure, et il ne pourrait pas progresser dans la société dans laquelle il vit. En effet, si l’on doute de tout, on a qu’une seule et unique certitude qui ne nous quittera jamais, je suis, j’existe car j’ai des pensées et même un corps : « cogitoergo sum ». Douter de tout, absolument tout, correspondrait à une condamnation de l’homme à ne jamais savoir, une condamnation a laquelle il ne pourrait échapper et qui le poursuivrait toute sa vie. La vie de l’homme n’aurait alors plus aucun sens. Cela suppose donc bien sur douter même de sa croyance religieuse, mais cela n’est quasiment jamais envisageable pour un homme, bien trop faible pour...
tracking img