L'homophobie en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
sur quoi l'homopobie s'appuie en occident ( textes bibliques & scientifique )
évolution
réforme en france
normes européennes
et ensuite

D'une manière générale, l'homophobie a toujoursaccompagné l'histoire de l'homosexualité. Subissant des répressions en tous genres, devenant l’objet d’exécutions capitales et de tortures diverses sous l'empire romain comme sous le régime nazi, lapopulation sexuelle a été mainte fois mis au banc de la société.

Longtemps puni de mort ou de prison à vie, ce qu’on appelait entre le Moyen-Âge et le 19ème siècle la « sodomie », était un acte jugéimmoral, terrible et jugé comme un crime contre l’ordre de la nature. De dépénalisations en pénalisations et vis-versa, la communauté homosexuelle fut acceptée et rejetée à tour de rôle sans que personnene se préoccupe réellement de leurs droits légitimes et surtout des conséquences d’une telle abscence de statut officiel : suicides, meurtres, dépressions.

Ce n’est qu’au 20ème siècle que lessociétés, troublées et torturées par la seconde guerre mondiale, fatiguées par la reconstruction d’un monde en friche et libérées dans les années 70 ont intégré petit à petit l’homosexualité, l’incluantpartiellement ou totalement au fonctionnement socio-économique des divers pays dits « développés ».

Mais qu’en est-il de son statut dans les pays dits « en voie de développement », pays oú lestraditions, les mœurs et la religion sont le plus souvent fondamentales et guides du bon fonctionnement des sociétés ?
Pendant longtemps tabou l’homosexualité trouve peu à peu sa place dans la sociétéd’aujourd’hui. Mais ne reste-t’elle pas taboue ? Alors que le Vatican prône la chasteté et menace d’excommunier la moitié de la planète hétérosexuelle, alors que l’extrémisme islamique inquiète lacommunauté internationale et porte de plus en plus préjudice à l’intégralité de la religion musulmane tant sur un plan moral que politique, qu’en est-il aujourd’hui de l’homosexualité au sein des...
tracking img