Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Afin de mettre en scène l'illusion comique de Pierre Corneille, deux images sont mises à ma disposition. La première est une photo de la peinture Fantôme d'une puce, réalisée par William Blake entre1819 et 1820, peinte à l'huile sur panneau d'acajou réhaussé d'or. Elle est exposée à Tate Gallery, dans la ville de Londres. Et la seconde est une photographie représentant le cinéaste au travail,elle date des années 1970.
Les deux images qui me sont données sont totalement differentes. La première est plus imagée et fictive que sa suivante.
En effet, la photographie du document numéro 2représente un Homme, Federico Fellini, véritable réalisateur, au travail, accompagné d'une caméra sur un support de surélévation. Il a une main tendue vers quelqu'un sûrement, avec un visage crispéet dédanieux qui exprime une forme de mécontentement. De cette image se déguagent certaines références que je pourrais attribuer à ma représentation scénique du personnage d'Alcandre. La caméra,élément primordial ici, nous fait penser à la facon dont Alcandre se trouve derrière tout ça, comme derrière la l'objet cinématographique ici-même. Il est en quelque sorte le réalisateur de ce splendidespectacle auquel assiste Pridament, mais aussi le spectateur avant tout.
La seconde, qui est en fait la première, mais que je réservais pour la fin attire beaucoup plus mon attention et nourri d'autantplus mon imagination. Je trouve déjà le titre très évoquateur "Fantôme d'une puce", car dans la vison que je me suis faite d'Alcandre en lisant le comédie de Corneille, est assez futile et spectrale.J'aime la magie, et le fait de pouvoir y croire m'a plû, c'est pour cela que je suis rentrée dans l'oeuvre avec la plus grande innocence enfantine. Alcandre est donc pour moi un véritable magicienavec possibilité d'apparaître et de se volatiliser, comme par magie, tel un "Fantôme". Passons à présent à l'image en tant que telle. Une scène avec sol en parquet, un rideau, un personnage au...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...évanouir ces infâmes portraits.
Quelques rudes assauts que le malheur me livre,
Garde mon souvenir, et je croirai revivre.
Mais d'où vient que de nuit on ouvre ma prison ?
Ami, que viens-tu faire ici hors de saison ?
Extrait de L’illusion Comique - Corneille...
...Aristote associe étroitement la comédie avec le comique. La comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur.
La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie".
Ces deux affirmations englobent donc les formes les plus comiques (farce, commedia dell'arte) et les plus fines (vaudevilles, comédie romantique, comédie absurde, comédie grinçante, etc.)
On peut donc penser que le...
...La comédie est un genre théatral ayant pour but de divertir en représentant
les ridicules des caractères et des moeurs d'une société. Quelque chose qui
est comique peut aussi bien signifier quelque chose qui provoque le rire que
quelque chose qui est lié à la comédie. La comédie et le rire sont ainsi très
fortement liés.Dans un premier temps on étudiera avec quels procédés d'une comédie pour faire rire et
sourire...
...COURS du PROFESSEUR
Parcours 6 : Le théâtre, Molière et la comédie classique
Objectifs :
1. Identifier des caractéristiques liées à la comédie classique du 17ème siècle
2. Ecrire une scène comique et la représenter.
3. Aboutir à une réflexion sur le « genre théâtral »
Séquence 1 : Qu’est-ce que le théâtre ?
1. Introduction :
Quelles définitions pourriez-vous donner du théâtre ? Que savez-vous…
* des lieux où s’effectuent les représentations,
* des...
...Le comique :
• La Farce de Maître Pathelin fait appel à plusieurs types de comique :
— le comique de situation fait rire de la tromperie, en rendant le spectateur complice du plus fin et du plus fort. La scène 5 est ainsi entièrement construite.
— le comique de caractère invite à rire des sots, caricatures de la bêtise ;
— le comique de mœurs, lié à la satire sociale, de connivence avec le public populaire, justifie...
...Dissertation – «Le Comique»
Introduction:
N'est-il pas normal d'aller voir une comédie pour se détendre, se divertir et oublier ses soucis? Un homme heureux est un homme qui rit, le théâtre est le lieu par excellence où l'imagination et la folie règnent. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce. Mais les aspects comiques ne servent-ils qu'à faire rire, à amuser le public ? Le...
...Comique
Aller à :Navigation,rechercher
Le comique est l'ensemble des traits humoristiques relevant de la comédie. Comique est souvent employé en synonyme de comédie. Comique sert d'adjectif à la comédie. Lecomique est aussi l'acteur ou l'auteur humoriste.
Au XVIIe siècle, le terme « comique » ne désigne pas prioritairement une œuvre amusante mais une œuvre traitant de sujets bas et mettant en scène des personnages...
...Le Comique: Désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général.Les effets comiques peuvent reposer sur la rupture de la cohérence du texte (organisation, construction globale du texte)
On ne badine pas avec l'amour. Musset
Résumé:
Au terme de ses études, Perdican rentre au château paternel accompagné de son gouverneur Maître Blazius. Le même jour, escortée de Dame Pluche, arrive aussi sa cousine Camille qui sort du...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":41253286,"categoryName":"Monde du Travail","categoryParentId":null,"currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":3,"pageRange":"1-3","totalPages":3}},"access":"premium","title":"L\u0027illusin comique","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/l\u0027Illusin-Comique\/105056.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}