L'impact du packaging sur les enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est bien évident que les enfants constituent une véritable cible stratégique pour les firmes que ce soit pour inciter la consommation directe ou pour initier son pouvoir de prescription ou encore pour le fidéliser puisqu’il est le consommateur de demain. Il faut tout de même souligner qu’à l’instar de l’adulte, l’enfant ne possède pas les capacités cognitives suffisantes pour être attiré parun slogan ou encore par les caractéristiques propres du produit à savoir la qualité de ses composantes. C’est pourquoi il est important d’étudier l’impact du packaging sur la prescription enfantine car celui-ci constitue le principal vecteur de reconnaissance visuel du produit. Reste à savoir si s’est la forme du packaging, les couleurs utilisées ou encore le personnage qui est mis en relief sur cedernier qui attire le plus les enfants. Il est vrai que lorsqu’il s’agit de parler de la cible enfantine cela peut varier entre 0 et 11 ans, cette tranche est connu sous le nom des Kids.
En revanche, à l’intérieure de cette cible le packaging n’est pas perçu de même manière du fait principalement du développement de l’enfant et donc de ce qu’il peut assimiler ou pas. Nous verrons également quel’une des caractéristiques de cette cible est l’importance de prendre en compte les parents : le packaging doit certes attirer les enfants mais surtout être accepter par les parents, la mère précisément.
Comme nous l’avons donc souligne l’importance du packaging va être différent suivant l’âge de l’enfant. En effet, les firmes s’intéressant de plus en plus à cette cible se mettent en relationavec des psychologues pour analyser et enfin répondre aux besoins des enfants. A savoir pour l’enfant de 0 à 3 ans il est évident que seule la mère constitue la cible stratégique de l’entreprise. Il faut en effet au travers du pack la rassurer à propos de la qualité du produit, sa composition et surtout faire transparaitre l’aspect sécurisant du produit. Pour cette tranche d’âge le blanc, le roseet le bleu sont souvent utilisé et les personnages sont souvent des animaux qui connotent la douceur et l’enfance comme l’ours par exemple. A partir de l’âge de 3 ans, le packaging peut être adressé directement à l’enfant. L’objectif du packaging sera de permettre à l’enfant de reconnaitre le produit, de l’identifier. Les techniques pour répondre à cet objectif seront différentes selon l’âge del’enfant et son mode de vie. En effet pour chaque tranche d’âge, une caractéristique propre au packaging suscitera le besoin et l’envi chez l’enfant. Nous allons en effet nous attarder sur les stimuli qui font réagir les 7- 11 ans cette cible est intéressante du fait que c’est l’âge ou l’enfant devient un véritable prescripteur, un consommateur et surtout l’âge ou l’enfant commence à lire et à écrireet donc à être plus attentif à tout ce qui peut être en relief sur le pack. Est-ce la présence d’un personnage sur le pack qui va attirer l’enfant ou est-ce les couleurs ? Quel est le facteur qui va permettre à l’enfant d’identifier le produit et de mémoriser les éléments du packaging? Nous allons essayer d’y répondre au travers d’une étude empirique mais avant cela nous allons nous attarder surle rôle du packaging dans le marketing et des techniques utilisées plus précisément quand les firmes s’adressent aux enfants.

I- Le packaging :

A l’origine, le packaging était définit sous sa fonction première d’emballage, ne servant qu’à protéger et conserver un produit. Ce n’est que plus tard que nous lui avons attribué une valeur de signalisation, qui va permettre aux consommateurs dereconnaitre le produit, grâce à la combinaison de couleurs, de logo et d’informations reflétant les caractéristiques propres du produit en question. Les marques se sont vite rendu compte qu’elles avaient à leur disposition un moyen de diversification qui leur permettrait d’attirer l’attention des acheteurs et donc d’augmenter leurs ventes. En effet, le packaging va constituer une référence pour...
tracking img