L'importance de la morale dans la fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1032 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 27 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : la dissertation

Corpus :
La Fontaine, La laitière et le pot à lait
Florian, La fable et la vérité
Jean Anouilh, La cigale 

Sujet : « Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N’importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c’est l’histoire, et peu importe la leçon ! »

De nos jours, les fables sont devenues bien moins populaires qu’ilfut un temps. En effet, elles ont été remplacées par la télévision mais aussi la radio et cela dès la seconde moitié du XXème siècle. Il est vrai que les fables ont perdu leurs valeurs scolaires et sont délaissées par le système scolaire actuel, cependant elles gardent et conserveront leurs valeurs pédagogiques car celles ci sont toujours d’actualité.
À ce propos, Fabrice Lucchini a dit : « Il y alongtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N‘importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c’est l’histoire, et peu importe la leçon ! »
On peut donc se demander en quoi pourrait on affirmer que l’histoire primerait-elle sur la morale, et celle-ci est-elle alors indispensable ?
Afin de répondre à ces questions, dans un premier temps nous verrons l’importance de laleçon dans la fable puis par la suite le plaisir et l’importance de l’histoire.

La fable est, nous le savons, un court récit mettant en place un message à travers un contexte, une histoire illustrant cette morale. Une fable est donc par définition une histoire devant faire passer une morale. On arrive donc à se demander si la fable existerait sans morale ? Et la réponse est non. Car commenous l’avons rappelé, une fable est avant tout une morale. Une fable sans morale ne pourrait être appeler fable car celle-ci sans message implicite ou explicite. On arriverait donc à un contresens, la présence de la morale est donc indispensable à l’appellation fable, sans celle-ci elle serait donc un conte ou un roman.
Prenons par exemple les fables de La Fontaine, il est évident que si lesuccès de ses fables n’a pas survécu, c ‘est sans dire que c ‘est du au fait que ses fables étaient sans morale pertinente et donc que ses successeurs l’ont négligé pour écrire les leurs.
Les morales se présentes donc comme indispensable a la fable mais celle-ci sont elles réellement utilisées ?
En effet entre 1890 et 1940, les fables furent utilisées dans l’enseignement et notamment dans lesécoles républicaines où elles étaient apprises par les élèves de façons systématiques afin que ces derniers puissent comprendre et transmettre des valeurs morales telles que la sagesse enseignée par Le corbeau et le Renard d’Esope qui fut ensuite repris par Phèdre et dont la morale est la suivante : « sur la vaillance, toujours l’emporte la sagesse».
Il est cependant vrai d’affirmer que la moralen’est pas suffisante à la fable, elle se doit d’être racontée à travers une histoire et donc il ne faut en aucun cas négliger l’aspect didactique du récit qui perdrait alors toute sa valeur.

L’histoire attire souvent le lecteur car cela leur permet d’oublier le monde actuel et de s’amuser à transposer et à comparer les différents personnages : animaux ou humains, à nos situations actuelles etaux personnes que l’on connaît. Ainsi les fables emploient des animaux permettant d’amplifier le caractère des personnages caricaturés : le Renard symbolise la ruse et la malice tout comme dans Maitre Renard ou dans La cigale de Jean Anouilh, la Cigale est l’arriviste par défaut aussi bien chez La Fontaine que chez Anouilh, La fourmi est elle présentée comme particulièrement économe, certainsdiront même « radine ». Ce sont ces mêmes personnages qui sont sans cesse amplifiés qui donnent leur charme aux fables et qui donnent du plaisir a la lecture.
On note cependant que bien souvent les morales des fables se contredisent pour une même histoire et donc ne laisse pas de réels messages. L’histoire n’illustre donc pas totalement la morale, par exemple la version du Corbeau et du...
tracking img