Français : la dissertation

Corpus :
La Fontaine, La laitière et le pot à lait
Florian, La fable et la vérité
Jean Anouilh, La cigale 

Sujet : « Il y a longtemps que les fables ne nousintéressent plus pour leur moralité. N’importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c’est l’histoire, et peu importe la leçon ! »

De nos jours, les fables sont devenues bien moins populaires qu’il futun temps. En effet, elles ont été remplacées par la télévision mais aussi la radio et cela dès la seconde moitié du XXème siècle. Il est vrai que les fables ont perdu leurs valeurs scolaires et sontdélaissées par le système scolaire actuel, cependant elles gardent et conserveront leurs valeurs pédagogiques car celles ci sont toujours d’actualité.
À ce propos, Fabrice Lucchini a dit : « Il y alongtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N‘importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c’est l’histoire, et peu importe la leçon ! »
On peut donc se demander en quoipourrait on affirmer que l’histoire primerait-elle sur la morale, et celle-ci est-elle alors indispensable ?
Afin de répondre à ces questions, dans un premier temps nous verrons l’importance de laleçon dans la fable puis par la suite le plaisir et l’importance de l’histoire.

La fable est, nous le savons, un court récit mettant en place un message à travers un contexte, une histoireillustrant cette morale. Une fable est donc par définition une histoire devant faire passer une morale. On arrive donc à se demander si la fable existerait sans morale ? Et la réponse est non. Car commenous l’avons rappelé, une fable est avant tout une morale. Une fable sans morale ne pourrait être appeler fable car celle-ci sans message implicite ou explicite. On arriverait donc à un contresens, laprésence de la morale est donc indispensable à l’appellation fable, sans celle-ci elle serait donc un conte ou un roman.
Prenons par exemple les fables de La Fontaine, il est évident que si le... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). L'importance de la morale dans la fable. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/l%27Importance-De-La-Morale-Dans-La/174009.html

MLA

"L'importance de la morale dans la fable" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Importance-De-La-Morale-Dans-La/174009.html>.

MLA 7

"L'importance de la morale dans la fable." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Importance-De-La-Morale-Dans-La/174009.html>.

CHICAGO

"L'importance de la morale dans la fable." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/l%27Importance-De-La-Morale-Dans-La/174009.html.