L'impressionisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) La poésie en révolution : les romantiques
Nés de la contestation du classicisme et individualistes, ils se complaisent dans l’analyse de leurs états d’âme. Leur poésie marque leurs relationsdifficiles avec le monde qui les entoure : obsédé par la fuite du temps, il cherchent refuge dans la nature + le rêve. Rythmes nouveaux.
Alfred de Musset rêve d’idéal, d’amour, de justice, mais jette unregard pessimiste sur le monde. Il répond cette contradiction par une poésie fantaisiste, légère, spirituelle, ironique + la souffrance.
Alphonse de Lamartine : fuite du temps, expérience de la mort,inquiétudes religieuses, sentiment de la nature : « Mais la nature est là, qui t’invite et qui t’aime ».
Victor Hugo : une poésie de la liberté, libération des formes.
Le poète a une « fonction » :il déchiffre l’invisible, voit plus loin et peut guider les hommes vers le progrès spirituel et social.
2) Une réaction anti-romantique : le Parnasse et Baudelaire
Quand le romantisme se dégrade ensentimentalisme outrancier, Théophile Gautier se déclare énergiquement pour « la Beauté, rien que la Beauté », dans considération de morale ou d’utilité. Fondée sur le minutieux travail dupoète-artisans + « L’art pour l’art »
Leconte de Lisle fuite son époque pour évoquer des civilisations barbares du passé ou des pays exotiques.
Baudelaire se sent d’abord proche des Parnassiens et rechercheune beauté idéal à trvaers la perfection formelle. Par l’imagination, le poète dépasse la réalité immédiate, fugitive, pour atteindre la « surnature », il devient « un traducteur, un déchiffreur » dumonde. Les Fleurs du Mal : ce « maudit livre » composé avec « fureur et patience » a un « commencement et une fin » qui déterminent les limites d’un « cadre singulier » choisi par le poète qui luipermet d’être « tantôt très bas, et puis très haut ». Naissance du poète jusqu’à sa mort = trajet biographique donc structure typiquement romantique. Baudelaire est initiatique, symbolique et universel...
tracking img