L'impressionisme
Nés de la contestation du classicisme et individualistes, ils se complaisent dans l’analyse de leurs états d’âme. Leur poésie marque leurs relations difficiles avec le monde qui les entoure : obsédé par la fuite du temps, il cherchent refuge dans la nature + le rêve. Rythmes nouveaux.
Alfred de Musset rêve d’idéal, d’amour, de justice, mais jette un regard pessimiste sur le monde. Il répond cette contradiction par une poésie fantaisiste, légère, spirituelle, ironique + la souffrance.
Alphonse de Lamartine : fuite du temps, expérience de la mort, inquiétudes religieuses, sentiment de la nature : « Mais la nature est là, qui t’invite et qui t’aime ».
Victor Hugo : une poésie de la liberté, libération des formes.
Le poète a une « fonction » : il déchiffre l’invisible, voit plus loin et peut guider les hommes vers le progrès spirituel et social.
2) Une réaction anti-romantique : le Parnasse et Baudelaire
Quand le romantisme se dégrade en sentimentalisme outrancier, Théophile Gautier se déclare énergiquement pour « la Beauté, rien que la Beauté », dans considération de morale ou d’utilité. Fondée sur le minutieux travail du poète-artisans + « L’art pour l’art »
Leconte de Lisle fuite son époque pour évoquer des civilisations barbares du passé ou des pays exotiques.
Baudelaire se sent d’abord proche des Parnassiens et recherche une beauté idéal à trvaers la perfection formelle. Par l’imagination, le poète dépasse la réalité immédiate, fugitive, pour atteindre la « surnature », il devient « un traducteur, un déchiffreur » du monde. Les Fleurs du Mal : ce « maudit livre » composé avec « fureur et patience » a un « commencement et une fin » qui déterminent les limites d’un « cadre singulier » choisi par le poète qui lui permet d’être « tantôt très bas, et puis très haut ». Naissance du poète jusqu’à sa mort = trajet biographique donc structure typiquement romantique. Baudelaire est initiatique, symbolique et universel =