L'innovation entre petites et grandes entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'innovation

Les grandes entreprises sont-elles plus ou moins innovantes que les petites ?

Il y a encore quelques décennies, l’environnement économique mondial était sous le contrôle de certaines entreprises qui dominaient les autres sans partage. Avec la mondialisation et donc l’ouverture du marché des biens et services et les progrès techniquesfulgurants, tout est devenu accessible à tous. Toute entreprise, quel que soit sa taille, doit désormais faire face à la concurrence qui occupe une place centrale dans l’équilibre de l’offre et de la demande.
De ce fait, il s’agit maintenant d’être plus innovant pour survivre, devancer ses adversaires et répondre au changement constant des besoins des clients. Au-delà des produits nouveaux,l’innovation consiste aussi à apporter des améliorations dans le processus de fabrication, dans la stratégie et dans le domaine socioculturel d’une entreprise. Selon Joseph Schumpeter, il s’agit bien d’« imposer une nouveauté technique ou organisationnelle, pas uniquement en raison de son invention »1. Chaque entreprise se doit donc d’identifier et d’anticiper les tendances et changements, de comprendrerapidement les besoins des consommateurs en donnant des réponses rapides.
Pour cela, il est important de distinguer les différentes formes d’innovation, qui au bénéfice du client vise à une amélioration du produit. L’innovation du processus quand à elle consiste à optimiser la façon de produire, dans le but de baisser les coûts ou augmenter la productivité. Sur le plan socioculturel, il est questiond’améliorer le bien-être des employés en augmentant la satisfaction au travail, la sécurité sur le lieu d’activité ou encore encourager la créativité.
Le comportement des entreprises en termes d’innovation peut varier en fonction du nombre d’employé et de leur chiffre d’affaire. La Commission européenne2 définit la petite entreprise (PE, entre 10 et 49 salariés avec un chiffre d'affairesinférieur à 10 millions d'euros par an), la  moyenne entreprise (ME, entre 50 et 249 salariés avec un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros par an), et la Grande entreprise (250 salariés et plus ou avec un chiffre d'affaires supérieur ou égal à 50 millions d'euros par an).
Mais faut-il forcément être une grande entreprise pour avoir la possibilité d'innover?
Dans une première partie nousallons développer l’hypothèse selon laquelle les grandes entreprises sont plus innovantes que les autres; et dans une deuxième partie présenter l’hypothèse selon laquelle l’innovation est de plus en plus aussi l’apanage des petites entreprises qui peuvent être tout aussi innovantes.

Parmi les grandes entreprises connues dans le monde, l’on peut citer : Toyota Motor, AXA, Hewlett-Packard, SamsungElectronics, Nestlé, Boeing, Microsoft, Pfizer, Credit Suisse, Novartis, Apple, Walt Disney, Intel, Caterpillar, Google, Migros, Coca-Cola Enterprises, etc.3.  
La consultation de la liste de « Bloomberg Business » indique que les 50 compagnies les plus innovantes au monde sont en majorité des grandes entreprises, généralement actives dans le domaine de l’information, la communication,l’automobile ou encore l’électronique4.
De Apple (Mac, iPhone, iPad) à Toyota (première à avoir développé et produit des voitures hybrides) en passant par Samsung, Siemens (producteurs de l’électronique haut de gamme) ou encore Nestlé (producteur exclusif des capsules Nespresso), les innovations rigoureuses suscitent toujours un grand engouement planétaire qui fait d’eux des leaders incontestables sur lemarché des biens et services5.
Selon un certain nombre d’arguments théoriques, les grandes entreprises présentent un avantage relatif sur les petites lorsqu’il s’agit d’innover. Le cœur de l’innovation semble reposer sur la recherche et le développement (R&D). D’après Joseph Schumpeter, l’intensité de la R&D et l’activité d’innovation croissent plus que proportionnellement avec la taille de...
tracking img